Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I Cuisine d’Asie Centrale : koumys (koumis)

Cuisine d’Asie Centrale : koumys (koumis)

Les turkmènes, comme les autres peuples nomades d’Asie Centrale, transforment le lait des différents animaux qu’ils élèvent – brebis, chèvres, vaches, juments et chamelles – en de nombreux produits dérivés qui se conservent et assurent ainsi leur subsistance pendant l’hiver long et rigoureux. Les ‘aliments blancs’ dérivés du lait occupent une place très importante dans l’alimentation des peuples d’Asie Centrale, ainsi qu’au plan symbolique et rituel.

Parmi ceux-ci, ils préparent lait fermenté et alcool. Pour fabriquer le lait fermenté, on verse le lait cru dans des outres en peau ou des seaux en bois. La fermentation lactique se développe, soit naturellement, soit par ensemencement. Le lait acidifié est alors reversé dans un second récipient placé sous la yourte, où il subit une fermentation alcoolique. Le récipient contient toujours du lait des jours précédents en cours de fermentation. Par cette addition quotidienne qui compense la consommation, les éleveurs turkmènes entretiennent un processus semi-continu de fermentation. Le produit obtenu, dont le nom varie selon le lait à partir duquel il est préparé, a un goût acide et piquant. Peu alcoolisé, il se consomme tel quel. A partir des laits fermentés, on prépare aussi un alcool, koumis, qui occupe une place importante dans les rites d’hospitalité. Populaire en Asie Centrale, le koumis ou koumys se prépare à base de lait de jument, d’ânesse, de chamelle ou simplement de vache. Il contient jusqu’à 2,5% d’alcool.

On connaît trois types de koumis:

– le koumis jeune ou doux, obtenu par fermentation d’une journée environ et contenant environ 1 pour cent d’acide lactique et de 0,1 à 0,3 pourcent d’alcool;
– le koumis moyen, fermenté en 2 jours, contenant environ 1,2 pour cent d’acide lactique et de 0,2 à 0,5 pour cent d’alcool;
– le koumis fort, d’une fermentation de 3 jours, contenant environ 1,4 pour cent d’acide lactique et jusqu’à 3 pour cent d’alcool.

Les produits à base de lait fermenté contiennent du bifidus qui favorise le transit intestinal.

Il existe un grand nombre de laits fermentés qui diffèrent par leur matière première, leur flore microbienne, leur technologie, leur texture, leur goût et leur durée de conservation. Certains sont voisins, mais présentés sous des noms variés. Beaucoup d’entre eux contiennent l’une ou les deux bactéries spécifiques du yaourt associées d’autres micro-organismes. Depuis plusieurs années, des fabricants cherchant de nouveaux débouchés ont repris, avec l’aide de scientifiques, l’idée émise par Metchnikoff au début du XXe siècle que la consommation des laits fermentés peut avoir un effet favorable sur la santé et constituer une «bactériothérapie lactique». C’est ainsi que sont apparus des produits contenant des bactéries intestinales comme des bifidobactéries en association avec des bactéries lactiques.

Cuisine d’Asie Centrale : koumys (koumis)

par | 18 Août 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.