Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Combattre le terrorisme en Asie Centrale

par | 7/03/2004

Le représentant kazakh a appelé à renforcer le contrôle, qui est devenu une priorité pour les pays d’Asie Centrale. Une meilleure coopération avec les organisations régionales est aussi souhaitable, comme en Eurasie où des structures sont déjà en place.

Conseil de sécurité

4921e séance – matin et après-midi

LE CONSEIL DE SECURITE EXAMINE LES MOYENS DE DYNAMISER SON COMITE CONTRE LE TERRORISME CREE APRES LES ATTAQUES DU 11 SEPTEMBRE 2001

Un peu plus de deux ans après sa création -par la résolution 1373 adoptée le 13 septembre 2001 – le Comité du Conseil de sécurité contre le terrorisme a besoin d’être dynamisé, ont affirmé aujourd’hui la plupart des nombreux intervenants devant le Conseil. Réunis pour prendre connaissance des mesures proposées à cet effet et expliquées par le Président du Comité, Inocencio F. Arias, les membres du Conseil ont en effet admis, à l’instar du représentant de l’Algérie, que le Comité semblait avoir atteint ses limites et ont apporté leur appui à l’idée de le renforcer pour lui permettre de s’acquitter de son mandat: suivre et évaluer les mesures prises par les États pour combattre le terrorisme.

M. YERZHAN KH. KAZYKHANOV (Kazakhstan) a rappelé qu’il était temps d’améliorer l’action commune dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et qu’il était favorable à ce titre à un dialogue accru du Comité contre le terrorisme avec les Etats Membres. Il a ensuite souligné que l’action en la matière dépendra de l’amélioration du modus operandi du Comité, afin de lui permettre de veiller à l’application de la résolution 1373. Soulignant que le terrorisme était étroitement lié au trafic d’armes, de drogues et de personnes, le représentant a appelé à renforcer le contrôle, qui est devenu une priorité pour les pays d’Asie Centrale. Une meilleure coopération avec les organisations régionales est aussi souhaitable, comme en Eurasie où des structures sont déjà en place.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.