Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Chants et musique du Khorezm / Ouzbékistan

par | 20/11/2007

À l’extrême ouest de l’Ouzbékistan, au carrefour du monde turco-iranien, dans un espace semi-désertique, le Khorezm a conservé une identité musicale malgré les changements dynastiques survenus au cours de son histoire.

Programme:

– SHUHRAT RAZZAQOV dotâr
– FARHOD DAVLATOV chant, târ
– DILBAR BEKTURDIEVA chant, doira
– HABIBULLA QURONBOEV doira
– MUROD NORQUZIEV ghijak

« Si un millier d’oiseaux s’envolent, ignore-les et fais la fête », dit un proverbe de la région. Une fête qu’illustreront les trois genres musicaux proposés au cours de ce concert : musique des femmes, chants sacrés et musique classique.
Voix magique, après un cursus musical complet, Dilbar Bekturdieva perfectionne son art auprès des maîtres de Khiva et de Tashkent. Son répertoire est très vaste : chansons folkloriques, poèmes improvisés, rituels, histoires d’amour mythique, chants lyriques ou inspirés des versets du Coran comme ceux des khalfas, ces femmes accompagnés de percussions, tambourin (daf), bracelet à grelot (zang), castagnettes de métal ou de pierres plates (qaïraq). Autant de rythmes pour faire pleurer, rire et danser les femmes lors des cérémonies qui leur sont réservées. Virtuose du târ, doué pour le chant classique, Farhod Davlatov est aussi considéré comme le “ténor des chansons traditionnelles du pays”, les suvara, ces formes lyriques et spirituelles chantées lors des dîners.

Au tanbur, sato et dotâr (trois formes de luth), Shuhrat Razzaqov domine l’art du maqâm, qui, contrairement aux chants sacrés et aux chants populaires des femmes, était auparavant pratiqué à la cour des khans et dans les maisons des mécènes. Très proche du shashmaqâm de Boukhara, ce genre est apparu au XIXe siècle dans le Khorezm.
Dilbar Bekturdieva, Farhod Davlatov et Shuhrat Razzaqov seront accompagnés au doira par Habibulla Quronboev et au ghijak par Murod Norquziev.

THEATRE DE LA VILLE
LES ABBESSES
31 rue des Abbesses, Paris 18

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.