Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Campana, ou la cloche

Campana, ou la cloche

Cette exposition relate l’histoire de la cloche en général. Le public découvrira à l’aide de panneaux ses fondeurs et sa fabrication, les usages civils et religieux, sa musique et son patrimoine français. Les cloches apparaissent en Inde, en Thaïlande, en Indonésie, en Arménie (berceau du christianisme ) puis en Macédoine ; les Grecs les appellent Kandannes, les latins tintinnabula.

Par qui et pour qui furent inventées les premières cloches ? Il est impossible de le dire. La bible rapporte que les robes des grands prêtres étaient garnies de clochettes d’or, c’est la première fois que l’histoire fait mention de cloches, mais il est probable qu’elles étaient connues avant. D’autre part les chinois faisaient couramment usage des cloches vers 2100 ans avant Jésus-Christ. Dès l’époque des XIe les Chinois maîtrisaient la fonte du bronze et fabriquaient des cloches, utilisées lors des cérémonies pour appeler les forces magiques.

On trouve en effet leurs premières traces en Chine. Par la suite leurs harmonies se feront entendre en Inde, en Thaïlande puis sur les hauts plateaux de l’Arménie jusqu’en Egypte.

Elles ouvrent les bains, les marchés, les spectacles et déjà rythment la vie. En Egypte et en Phénicie on les utilise pour donner de l’éclat aux fêtes d’Osiris, dieu du monde infernal et juge des Morts.

Les historiens romains parlent de cloches ornant les temples et annonçant l’ouverture de certains marchés. Après l’Edit de Milan qui reconnaît la Chrétienté au IVe siècle, après la fin des persécutions, les cloches sont peu à peu employées pour rassembler les fidèles.

Dès lors, elles deviennent omniprésentes.

Selon une version controversée, Saint-Paulin, évêque de Nola en Campanie (Italie) aurait introduit les cloches dans les églises au Ve siècle, leur donnant le nom de campanae.

Peut-être imagina-t-il, pour la première fois, les installer dans un campanile et les sonner en les balançant ?

l Du vendredi 14 au lundi 31 mai 2004 au centre culturel multimédia, rue de la Charentonne.
27 Bernay

Entrée libre.

Campana, ou la cloche

par | 14 Mai 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.