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Sarkis : Rencontres avec Uccello, Grünewald, Munch, Beuys

Dans le cadre de l’Année de l’Arménie, le Louvre invite l’artiste
Sarkis, né à Istanbul et d’origine arménienne. Son projet, sous
forme d’installation, est une réflexion sur l’espace et le temps.

Dans le cadre de l’Année de l’Arménie, le Louvre invite l’artiste
Sarkis, né à Istanbul et d’origine arménienne. Son projet, sous
forme d’installation, est une réflexion sur l’espace et le temps. Il
convoque, par le biais de la vidéotransmission et de la photographie,
les quatre oeuvres qui ont le plus compté dans sa vie d’artiste
: La Bataille de San Romano d’Uccello au musée du Louvre,
Le retable d’Issenheim de Mathias Grünewald au musée de
Colmar, Le Werkkomplex de Joseph Beuys au musée de
Darmstadt et Le Cri de Munch au Musée national d’Oslo.

Les
trois premières oeuvres sont filmées dans leurs musées respectifs
et projetées en direct au Louvre sur trois grands écrans. Le Cri
de Munch est représenté par une photographie. A leur pied sont
présentés une oeuvre de l’artiste (sculpture ou oeuvre vidéo) et, à
côté, des « cartels » constitués par des oeuvres du département
des Objets d’art du musée et des verres de Patrick Neu.

Rencontres avec Uccello, Grünewald, Munch, Beuys

En hommage à ces chefs-d’oeuvre, Sarkis présente quatre oeuvres de
sa production. Ainsi, une longue caisse en bois dorée, remplie de
bandes magnétiques d’enregistrements musicaux (Wagner, Schoenberg,
Webern, Berg) et de néons cassés (provenant de l’installation
pour le bicentenaire de la Révolution française à Valmy en 1989), est
installée devant La Bataille de San Romano d’Uccello. Au
commencement, le toucher, installation composée de six écrans
disposés en croix et précédemment exposée à Colmar, s’inspire
directement du célèbre retable.

Un second film, oeuvre conçue pour cette exposition et intitulée Au commencement, l’oeil de Munch, fait écho à la peinture du Cri. Enfin, les rayonnages remplis de feutres colorés de l’étagère, Sommeil abandonné coloré, dialoguent avec le Werkkomplex de Joseph Beuys, seule installation réalisée par Beuys lui-même.

À chacun de ces quatre ensembles correspond « un cartel », soit une
ou plusieurs oeuvres du département des Objets d’art du Louvre,
choisies par l’artiste, et présentées sous vitrines : un médaillon
byzantin représentant une crucifixion pour le Grünewald, un carreau
de revêtement syrien en verre doré et un autel portatif de Rhénanie
pour le Beuys, un cavalier en bronze pour le Uccello, et un ange en
buste pour le Munch.

Deux verres gravés sur fumée de l’artiste contemporain Patrick Neu représentant en miniature les deux autres versions de La Bataille de San Romano (Londres, Florence), seront présentés avec le cavalier. Sarkis réalise ainsi avec les moyens de la technologie un musée virtuel inédit qui met en scène les thèmes privilégiés de son oeuvre – la mémoire et l’énergie – et qui permet de réunir les chefs-d’oeuvre de l’art de tous les lieux et de tous les temps.

Informations pratiques

Horaires :
– Tous les jours, sauf le mardi de 9h à 18h, et jusqu’à 22h les mercredi
et vendredi.
Informations : 01 40 20 53 17

Tarif:
– Accès libre avec le billet d’entrée du musée

L’exposition bénéficie du soutien du Cercle des Jeunes Mécènes du
Louvre.

Manifestation organisée avec le soutien d’ « Arménie mon amie »
Année de l’Arménie en France

Musée du Louvre
Aile Sully
Salle de la Maquette
Paris 75001

Sarkis : Rencontres avec Uccello, Grünewald, Munch, Beuys

par | 25 Fév 2007 | 0 commentaires

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