Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I L’OSCE sur les élections législatives en Ouzbékistan

L’OSCE sur les élections législatives en Ouzbékistan

La présidence de l’Union européenne a pris acte des conclusions préliminaires de la mission d’observation électorale limitée du BIDDH de l’OSCE concernant les élections législatives en Ouzbékistan.

OUZBEKISTAN, DECLARATION DE LA PRESIDENCE AU NOM DE L’UNION EUROPEENNE

Elle regrette que ces élections n’aient pas respecté, à bien des égards, les engagements pris dans le cadre de l’OSCE et les autres normes internationales en matière d’élections démocratiques, même si des progrès mineurs ont été accomplis par rapport aux élections de 1999.

La présidence de l’Union européenne constate avec inquiétude que seuls les partis approuvés par le gouvernement ont été enregistrés en vue des élections législatives du 26 décembre et que, au cours des douze derniers mois, trois partis politiques souhaitant participer aux élections ont été empêchés de se faire enregistrer. Elle est également préoccupée par le fait que la participation de candidats indépendants a été gravement entravée. De plus, le retard pris dans la mise en œuvre du code électoral et la modification tardive des procédures de vote ont rendu ces élections moins transparentes. Cette situation a fortement compromis la possibilité d’assister à une véritable compétition politique.

L’Union européenne s’attendrait de la part de l’Ouzbékistan, en tant qu’Etat participant de l’OSCE, à ce qu’il tienne ses engagements. La présidence se félicite de la coopération des autorités ouzbèkes avec le BDDIH de l’OSCE lors de la campagne électorale et pendant les élections et a bon espoir que cette coopération continuera à se renforcer. Elle réaffirme que l’Union européenne est prête à travailler avec l’Ouzbékistan à la promotion et à la mise en oeuvre des valeurs et principes de l’OSCE, sur la base d’une confiance mutuelle.

L’OSCE sur les élections législatives en Ouzbékistan

par | 12 Jan 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...