Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Ouzbékistan I Boukhara médiévale et marchande

Boukhara médiévale et marchande

La petite place située au sud-est de la citadelle est occupée par le plus important ensemble d’architecture médiévale de Boukhara – Les coupoles marchandes.

De la terrasse supérieure du minaret Kalian, on découvre le panorama extraordinaire du vieux Boukhara: les damiers des quartiers habités, les portails des medersas, les minarets des mosquées, les Coupoles marchandes qui étaient construites au carrefour des rues principales et sur les places.

A l’est du minaret, on en remarque trois qui datent du XVIème siècle en excellent état de conservation: Toki-Zargaron (« coupoles des joailliers »), Toki-Tilpak-furuchon (« coupoles des fabricants de calottes » où l’on pouvait se procurer n’importe quel chapeau) et Toki-Sarrafan (« coupoles des changeurs »); mais aussi la Toli-Tir-garon où l’on vendait des flèches et la Toki-Ord-furuchon réservée aux vendeurs de farine… (Tok signifie la voûte). Les bazars sont présents dans toutes les villes médiévales d’Asie, mais aucune ne possède les coupoles marchandes de Boukhara.

En plus de ces coupoles marchandes, il y avait dans les rues un ensemble de passages couverts où un commerce très actif se livrait entre les marchandises locales et celles importées: la Toki-Zargaron est seule, conservée, elle se présente sous la forme d’une coupole centrale, reposant sur un socle à seize petites baies, le Tim d’Abdullah Khan, à proximité de cette dernière coupole, est un grand passage commercial éclairé par des petites fenêtres (aujourd’hui, quelques bouquinistes). En traversant tout droit cet ensemble de boutiques, on arrive sur une place où s’élève la mosquée Magoki-Attari.

Elle est enfoncée dans le sol à 4,50 m. Magoki signifie « le trou » et attari « marchands d’épices ». La façade de cette mosquée, telle qu’elle se présente de nos jours, date du Xème siècle. C’est un ensemble de motifs ciselés sur albâtre, rehaussé de briques polies, de majoliques et de terre cuite.

Boukhara médiévale et marchande

par | 2 Jan 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...