Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I 1300e anniversaire du fondateur de la grammaire arabe Al-Khalil Bin Ahmed AL-FARAHIDI

1300e anniversaire du fondateur de la grammaire arabe Al-Khalil Bin Ahmed AL-FARAHIDI

Dans une lettre du 11 janvier 2005 adressée au Directeur général, la délégation permanente du Sultanat d’Oman auprès de l’UNESCO a demandé que l’Organisation s’associe, en 2006, à la célébration du 1300e anniversaire de la naissance d’Al-Khalil Bin Ahmed AL-FARAHIDI.

Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session et propose que l’UNESCO s’associe à la célébration de cet anniversaire : La première initiative historique visant à réformer la langue arabe et son système d’écriture date de l’époque omeyade. On attribue à Abul Aswad ad-Du’ali, fondateur de la grammaire arabe, l’invention des points diacritiques permettant de distinguer entre les consonnes dont le dessin était identique, par exemple le « q » et le « f » en arabe. Ce système de signes diacritiquess’appelle le tachkil (traduit par voyellisation, car il sert aussi à indiquer les voyelles).

Différentes couleurs ont également été introduites pour distinguer entre ces signes – couleur noire pour les points diacritiques et couleur rouge ou jaune pour l’indication des voyelles. Legouverneur omeyade al-Hajjaj Ibn Yousuf al-Thaqafi (694-714), voulant résoudre le problèmedes signes diacritiques, chargea Nasr et Yehya de perfectionner le système du tachkil. Ceux-ci introduisirent l’usage de points et de certains signes vocaliques pour différencier la prononciation des lettres.

Un deuxième mouvement de réforme a été entrepris vers 786. Le célèbre philologue et lexicographe arabe, Khalil Ibn Ahmad Al-Farahidi a été chargé de concervoir un nouveau système de tachkil. Al-Farahidi a introduit des signes vocaliques qui reproduisent en miniature la forme initiale ou une partie de certaines lettres. Ainsi, le signe « hamza » reproduit la moitié supérieure de la lettre « ayn » (sans la hampe). Le nouveau système s’est popularisé à travers le monde et constitue un élément essentiel de l’identité de la langue arabe. C’est pourquoi célébrer l’anniversaire de la naissance de Khalil Ibn Ahmad al-Farahidi, c’est célébrer la contribution spécifique de la langue arabe à la richesse culturelle de l’humanité, ce qui est conforme aux objectifs de l’UNESCO de défense de la diversité culturelle et linguistique.

1300e anniversaire du fondateur de la grammaire arabe Al-Khalil Bin Ahmed AL-FARAHIDI

par | 24 Fév 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.