Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

100e anniversaire de la naissance de Sattar Bahlulzade, peintre (1909-1974)

par | 16/01/2009

Sattar Bahlulzade (1909-1974) est le fondateur de la peinture paysagiste azerbaïdjanaise moderne. Il a commencé son apprentissage professionnel à l’Institut national des arts de Bakou (1927-1931).

En 1933, il étudie au département de dessin de l’Académie des beaux-arts de Moscou. Sattar Bahlulzade développe son propre style impressionniste pour exprimer son état émotionnel. Bahlulzade décrit ses propres œuvres comme étant des peintures de grands paysages lyriques et des images habitées par le chant de la nature originelle. Son principal talent était la peinture de paysages. Bahlulzade adorait voyager à travers son pays, l’Azerbaïdjan, et explorer sa beauté, qui était sa source d’inspiration. Nombre de ses œuvres représentent des régions spécifiques de l’Azerbaïdjan. Sattar Bahlulzade a remporté de nombreux prix. Il a reçu le titre d’Artiste d’honneur de la République d’Azerbaïdjan en 1960 et a été nommé Artiste populaire en 1963. Ses œuvres ont été exposées partout dans le monde, notamment à l’occasion d’expositions personnelles aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Turquie, en Russie, en République Tchèque, en Slovaquie et en Allemagne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.