Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I 100e anniversaire de la naissance d’Alkei Khakan Margulan, une grande figure du Kazakhstan

100e anniversaire de la naissance d’Alkei Khakan Margulan, une grande figure du Kazakhstan

Alkei Khakan Margulan (1904-1985) est mondialement connu pour avoir considérablement contribué à faire connaître les sciences et les lettres kazakhes et, plus généralement, celles de l’Asie centrale.

Erudit et enseignant, il s’intéressait à l’archéologie, à l’ethnographie, à l’histoire, aux études orientales et à la philosophie. Auteur de plus de 500 publications et de sept monographies scientifiques et lauréat de nombreux prix de son vivant, Margulan est aussi l’une des grandes figures du Kazakhstan.

La littérature kazakhe trouve son origine dans I’art oral traditionnel des « akines ». Le verbe kazakh se nourrit d’espaces vierges. Puisant sa force au sein même de la nature, il emprunte au torrent sa vivacité impétueuse, à la steppe son monotone déroulement. L’expression orale kazakhe est faite de paroles mille fois répétées, mais toujours neuves. Portées de bouche à oreille d’un « aoul » à I’autre, les grandes épopées d’antan sont, jusqu’au XIXème siècle, I’expression des forces vives et spontanées des Kazakhs.

La génération actuelle est redevable aux grands penseurs du passé comme Alkei Khakan Margulan qui ont permis au peuple kazakh d’avoir un présent et un avenir.

Pour chaque Kazakh, Alkei Khakan Margulan ne fut pas seulement un homme de lettres, mais aussi un précepteur et un maître, un être cher et proche, voire un confesseur. C’est pourquoi il est fait si souvent référence à son œuvre qui reflète si bien I’esprit et la vie populaire kazakhs. Mais son œuvre a aussi une dimension plus large car elle touche aux grandes questions que I’humanité s’est posée de tous temps.

En effet, l’ œuvre d’Alkei Khakan Margulan tente de trouver une réponse à certaines grandes questions éthiques comme le bien et le mal, la justice et la Iâcheté, l’amour et la perfidie, la vie et la mort.

Quelle que soit I’évolution du monde, I’œuvre du poète ne perdra jamais de son actualité. Au contraire, le nom d’Alkei Khakan Margulan deviendra le fleuron spirituel de la nation kazakhe pour les générations futures!

Pour plus d’information, consultez ce dossier

100e anniversaire de la naissance d’Alkei Khakan Margulan, une grande figure du Kazakhstan

par | 3 Déc 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...