Asie-centrale.com
Accueil > Kazakhstan > Musée central d’Etat du Kazakhstan (Almaty)



Musée central d’Etat du Kazakhstan (Almaty)

Центральный Государственный музей Республики Казахстан

L’histoire naturelle, l’histoire antique, moderne et contemporaine ainsi que l’ethnographie ont trouvé leur place ici sous une présentation remarquable.

Le rez-de-chaussée évoque l’ère où les dinosaures parcouraient la steppe. A noter également, une maquette illustre le pillage de l’ancienne cité d’Otrar par les Mongols en 1218.

La partie centrale du musée, voûtée, est bâtie sur le modèle d’une yourte colossale. Il y a d’ailleurs une véritable yourte sur la droite, accompagnée d’un chameau. représentative de la vie des nomades kazakhs au 19e siècle.

Quant à l’armure d’or (« guerrier d’or »), c’est une copie de l’original scythe du 5e siècle av. J.-C., découvert près du lac Issyk, et aujourd’hui propriété de l’Académie des Sciences du Kazakhstan. Vous verrez ensuite des guerriers du 19e siècle armés d’arcs et de flèches, vêtus de cottes de maille.

Le second étage retrace l’époque soviétique. Une attention particulière devrait être prêtée aux visions de la collectivisation et des terres vierges.

Une exposition sur la communauté cosmopolite souligne également la diversité ethnique du Kazakhstan. Vous verrez, juste avant la sortie, la maquette en coupe d’un projet de métro pour Almaty.

En face du musée se trouve un bâtiment carré imposant. Il s’agit du nouveau palais présidentiel, situé derrière l’ancien qui donne sur la place de la République.

Almaty - le musée central. Ouvert de 10 à 18 h ; fermé le mardi.

« ЦЕНТРАЛЬНЫЙ ГОСУДАРСТВЕННЫЙ МУЗЕЙ РК », РГКП
мкр. Самая-1, дом 44.

  • Téléphone..................264-22-00
  • Téléphone..................264-55-77




Asie-centrale.com © 9 janvier 2011
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.

Répondre à cet article




Asie centrale Russie.net, le Web franco-russe France-Belarus.com France-Ukraine.com France-CEI.com - Consortium France - Pays de la CEI - Pays baltes


Envoyer un Email Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe