Asie-centrale.com
Accueil > Actualités > Economie > L’Union douanière Russie-Bélarus-Kazakhstan entre pleinement en (...)



L’Union douanière Russie-Bélarus-Kazakhstan entre pleinement en vigueur

Moscou, Minsk et Astana avaient signé fin 2009 une série de documents pour lancer à partir du 1er juillet 2010 leur union douanière.

L’Union douanière entre la Russie, le Kazakhstan et le Bélarus, un projet de longue date qui avait été malmené ces derniers temps en raison de divergences entre Moscou et Minsk, est entrée pleinement en vigueur.

« Une déclaration a été signée sur l’entrée en vigueur du code douanier » devant régir l’Union douanière, a déclaré M. Medvedev à Astana, où se tenait le sommet de la Communauté économique eurasienne (EvrAzEs), qui regroupe six pays de l’ex-URSS (Bélarus, Kazakhstan, Kirghizstan, Russie, Tadjikistan et Ouzbékistan).

Mais entretemps, des divergences étaient apparues entre la Russie et le Bélarus, notamment sur la question des taxes pétrolières, et Minsk avait menacé de ne pas ratifier le code douanier.

Moscou taxe depuis 2007 ses exportations de pétrole vers son voisin bélarusse, ce qui porte un coup dur à l’économie de ce pays qui tire d’importantes recettes du raffinage et de la revente à l’étranger du brut russe.

Finalement, le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, a indiqué samedi que son pays avait ratifié tous les traités et accords relatifs à cette union douanière.

« Concernant les trois pays, (le code douanier) s’applique à partir du 6 juillet, entre la Russie et le Kazakhstan à partir du 1er juillet de cette année », a précisé M. Medvedev.

L’Union douanière prévoit l’introduction d’une taxe douanière commune sur le territoire des trois pays, l’abolition du contrôle douanier à leurs frontières et la mise en place de mécanismes communs de régulation de leur commerce extérieur.
L’an dernier, Moscou avait présenté ce projet comme un moyen d’adhérer à trois à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) mais est depuis revenu sur cette idée.





Asie-centrale.com © 7 juillet 2010
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.

Répondre à cet article




Asie centrale Russie.net, le Web franco-russe France-Belarus.com France-Ukraine.com France-CEI.com - Consortium France - Pays de la CEI - Pays baltes


Envoyer un Email Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe