Asie-centrale.com
Accueil > Actualités > Economie > Turkménistan : visite d’un frère de Bush pour négocier un accord (...)



Turkménistan : visite d’un frère de Bush pour négocier un accord énergétique

Un frère de l’ancien président des Etats-Unis George W. Bush s’est rendu au Turkménistan, un Etat reclus d’Asie centrale mais riche en hydrocarbures, dans le but de décrocher un accord dans le secteur énergétique.

Neil Bush, fils de l’ancien président américain George H. W. Bush, a transmis en main propre une lettre de son père au président turkmène, Gourbangouly Berdymoukhamedov. Neil Bush est connu pour son rôle dans un scandale d’épargne et de prêt qui a éclaté dans les années 1980, lorsqu’une banque du Colorado, dont il était l’un des membres du conseil d’administration, avait fait faillite. Il avait alors été poursuivi en justice et s’était vu interdire de travailler dans le secteur bancaire pendant un certain temps.

Neil Bush venait discuter avec le président turkmène au nom de la société américaine SouthOil.

M. Bush et M. Berdymoukhamedov ont échangé des idées sur les projets et les possibilités de développer la coopération dans le secteur énergétique.

Le Turkménistan, une ex-république soviétique sur la rive est de la mer Caspienne, possèderait parmi les plus importantes réserves de gaz dans le monde.

Cet Etat, qui est l’un des plus fermés du monde, est souvent critiqué par les défenseurs des droits de l’Homme en raison de son régime politique très autoritaire.





Asie-centrale.com © 25 février 2010
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.

Répondre à cet article




Asie centrale Russie.net, le Web franco-russe France-Belarus.com France-Ukraine.com France-CEI.com - Consortium France - Pays de la CEI - Pays baltes


Envoyer un Email Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe