Visite en France du Président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliev 7-9 septembre 2004

, par  Asie-centrale.com , popularité : 17%

Le Président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, était en visite à Paris du 7 au 9 septembre 2004. C’est la deuxième visite en France du Président Aliev après celle qu’il avait effectuée en janvier dernier, très peu de temps après son élection.

Il a eu un entretien avec le Président de la République et il a participé, avec M. Poncelet, le Président du Sénat, à l’inauguration de l’exposition d’oeuvres de peintres azerbaïdjanais à l’Orangerie du Sénat le mercredi 8 septembre.

Les entretiens du Président azerbaïdjanais ont porté pour l’essentiel sur le développement des relations économiques et politiques franco-azerbaïdjanaises. Cette visite est également l’occasion d’évoquer la situation dans le Caucase et le conflit du Haut Karabagh, à ce titre, le Président Aliev aura également un entretien avec le coprésident français du groupe de Minsk pour préparer la rencontre que doivent avoir les trois co-présidents, c’est-à-dire la France, les Etats-Unis et la Fédération de Russie, avec les Présidents arménien et azerbaïdjanais à Astana à la mi-septembre.

Il faut noter d’autre part que l’épouse du Président Aliev, Mme Mehriban Aliev, a été nommée, à l’occasion de son passage à Paris, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO.’