Visite en France de M. Askar Akaev, président de la République kirghize Déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay (Paris, le 3 octobre 2003)

, popularité : 21%

M. Askar Akaev, président de la République kirghize, effectuera une visite en France du 4 au 8 octobre prochain, en marge de sa participation à la 32e conférence générale de l’Unesco. Le Président Akaev sera notamment accompagné de son Secrétaire d’Etat, des ministres des Affaires étrangères, de la Défense, de l’Education et de la Culture, du Commerce extérieur et de l’Industrie et du Recteur de l’Université nationale kirghize.

Au cours de sa visite, M. Akaev sera reçu par le président de la République. Il aura des entretiens avec le président du Sénat, M. Christian Poncelet, la ministre de la Défense, Mme Michèle Alliot-Marie, le ministre délégué au Commerce extérieur, M. François Loos, la ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Mme Roselyne Bachelot et le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, M. Renaud Muselier. Il prononcera une allocution à la Sorbonne le 7 octobre, aura des contacts avec les chefs d’entreprises et se rendra à Grenoble, dont l’Université Pierre-Mendès-France est étroitement liée à l’Université nationale kirghize.

Il s’agit de la première visite en France depuis 1994 du président de la République kirghize, qui commémore, selon les termes même d’une résolution ad hoc de l’ONU, le 2200e anniversaire de la fondation de l’Etat kirghize. Cette visite fait suite à celle du ministre des Affaires étrangères, M. Askar Aitmatov en mai dernier. Elle consacre le resserrement de nos relations bilatérales avec le Kirghizistan, qui a accueilli nos troupes, entre mars et octobre 2002, dans le cadre de l’opération alliée en Afghanistan.
Entretien de M. Jacques Chirac, Président de la République, avec M. Askar Akaevitch Akaev, Président de la République du Kirghizistan, à l’Elysée