Visite du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, M. Muselier, au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Ouzbékistan Du 3 au 7 novembre 2002

, par  Asie-centrale.com , popularité : 21%

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, M. Renaud MUSELIER, se rendra au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Ouzbékistan du 3 au 7 novembre. Ce voyage s’inscrit dans le cadre des efforts de la France en faveur de la paix, de la stabilité et de la démocratie dans cette région et vise à marquer notre volonté de promouvoir nos relations bilatérales avec ces trois pays sur les plans politique, économique et culturel. Le secrétaire d’Etat sera porteur de messages du président de la République aux trois chefs d’Etat.

Au Kazakhstan, le secrétaire d’Etat se rendra à Almaty où il rencontrera le Président Nursultan NAZARBAEV, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de l’Energie et des Ressources minérales. Il inaugurera le Centre franco-kazakh du pétrole et rencontrera les recteurs des institutions universitaires qui développent une coopération avec la France.

Au Kirghizistan, à Bichkek, M. Renaud Muselier sera reçu par le président de la République Askar AKAEV, le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Défense. Le secrétaire d’Etat aura l’occasion de réitérer aux autorités kirghizes nos remerciements pour l’accueil réservé aux forces françaises déployées sur l’aéroport de Manas dans le cadre de l’opération « Pamir » et dont la mission vient de s’achever.

En Ouzbékistan, à Tachkent, une audience aura lieu avec le Président Islam KARIMOV et le ministre des Affaires Etrangères, avec lequel le Secrétaire d’Etat signera un accord de coopération sur la sécurité civile. Il visitera ensuite l’Institut français d’études sur l’Asie
centrale (IFEAC).

Dans les trois pays, le secrétaire d’Etat rencontrera les communautés françaises (notamment les opérateurs économiques) et les représentants des ONG qui se consacrent à la défense des Droits de l’Homme.