Visite du ministre délégué au Commerce extérieur, M. François Loos, en Asie Centrale Déclaration d’une porte-parole adjointe du Quai d’Orsa (Paris, le 15 mai 2003)

, popularité : 36%

M. François Loos effectue en ce moment un déplacement en Azerbaïdjan (13-14 mai), au Tadjikistan (14-15 mai), en Ouzbékistan (15-17 mai) et au Kazakhstan (18-20 mai). Le ministre délégué au Commerce extérieur est accompagné d’une délégation comportant des parlementaires et des représentants d’entreprises françaises. Il sera reçu par les dirigeants de ces pays et s’entretiendra avec ses homologues des perspectives des relations économiques et commerciales bilatérales.

En Azerbaïdjan, le ministre délégué au Commerce extérieur a dirigé les travaux de la troisième commission économique mixte, avec son homologue azerbaïdjanais le ministre du développement économique M. Farhad Aliev. Au cours de son déplacement, qui a duré deux jours, M. Loos a rencontré des responsables politiques (notamment le Premier ministre, Artur Rassizadé et le maire de Bakou, M. Hajibala Aboutalibov). Sa visite aura également été l’occasion de plusieurs contacts avec la communauté d’affaires française. Le ministre a également signé à Bakou le 14 mai un accord de 35 millions d’euros pour le financement de la réhabilitation et de l’extension de la station d’assainissement des eaux de Bakou.

Au Tadjikistan, outre ses entretiens avec les plus hauts responsables tadjiks, M. Loos se rendra sur le site de Toursoun-Zade pour visiter l’usine d’aluminium Tadaz.

En Ouzbékistan, le ministre délégué au Commerce extérieur évoquera avec les ministres responsables des questions économiques et commerciales les principaux dossiers concernant nos entreprises, dont il rencontrera les représentants locaux.

La visite au Kazakhstan permettra à M. Loos d’évoquer la préparation de la prochaine session, prévue pour l’automne à Paris, du groupe de travail franco-kazakh pour la Coopération économique, dont il est co-président pour la France. Cette visite sera également marquée par l’inauguration, le 19 mai, à Astana, du Forum Economique de la France au Kazakhstan, qui rassemblera dans la capitale kazakhe les entreprises françaises actives dans ce pays.