Visite de M. Emomali Rakhmonov, Président de la République du Tadjikistan Déclaration du porte-parole adjoint du Quai d’Orsay (Paris, 02 décembre 2002)

, popularité : 21%

M. Emomali RAKHMONOV, président de la République du Tadjikistan, effectuera du 3 au 8 décembre une visite officielle en France. Le Président Rakhmonov sera notamment accompagné des ministres des Affaires étrangères, de la Sécurité, de l’Economie et du Commerce, des Finances, ainsi que du président de l’Académie des Sciences du Tadjikistan et du directeur de l’Agence nationale pour le contrôle des narcotiques.

Visite de M. Emomali Rakhmonov, Président de la République du Tadjikistan

Au cours de sa visite, le Président Rakhmonov sera reçu par le président de la République pour un entretien suivi d’un déjeuner le 6 décembre, le président du Sénat, le ministre de l’Intérieur, la ministre de la Défense, le ministre délégué au Commerce extérieur et le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. Il se rendra à Marseille et aura des contacts avec des chefs d’entreprises.

Comme vous le savez, en vertu d’un accord conclu en décembre 2001, un groupement de transit aérien indispensable à la logistique du contingent français de la FIAS est déployé sur l’aéroport de Douchanbé. La visite du Président Rakhmonov sera l’occasion de renouveler notre reconnaisance au Tadjikistan pour la qualité de l’accueil réservé à nos soldats. Au-dela de cette collaboration, nous confirmerons notre souhait de renforcer notre coopération bilatérale et notre soutien aux réformes politiques et économiques engagées par ce pays dans un contexte difficile.

En effet, le Tadjikistan a apporté une contribution essentielle à la lutte contre le terrorisme international. Il participe au combat contre le trafic de stupéfiants en provenance d’Afghanistan. Sa politique étrangère d’ouverture et d’équilibre est un facteur de stabilité en Asie centrale.
Plusieurs accords seront signés au cours de cette visite, notamment un accord de coopération culturelle, scientifique et technique et un accord de protection réciproque des investissements.