Une société russo-kazakhe produit sa première tonne d’uranium

, par  Asie-centrale.com , popularité : 4%

Une entreprise conjointe russo-kazakhe a annoncé avoir produit, dans le sud du Kazakhstan, sa première tonne d’uranium, avec pour objectif de ’dominer’ le marché mondial selon le chef de l’agence russe de l’Energie atomique.

L’entreprise Zaretchnoe, du nom des mines exploitées par la nouvelle société, doit produire quelque 1.000 tonnes d’uranium par an à partir de 2009, mais M. Kirienko, cité par l’agence Interfax-Kazakhstan, a indiqué que cet objectif allait être atteint dès 2008.

« Nous ne voulons pas avec nos partenaires kazakhs nous renforcer sur le marché mondial (de l’uranium), mais le dominer », a déclaré M. Kirienko, inaugurant la société avec le Premier ministre kazakh Danial Akhmetov.

Le Kazakhstan, qui dispose de plus de 20% des réserves d’uranium de la planète, s’est fixé pour objectif d’en devenir d’ici 2010 le premier producteur au monde, devant l’Australie et le Canada.
Selon un accord entre Moscou et Astana, deux autres sociétés de ce type doivent être créées pour atteindre à terme une production annuelle de 6.000 tonnes d’uranium par an.

L’enrichissement de l’uranium extrait au Kazakhstan doit ensuite se faire en Russie.