Une forte coopération énergétique russo-kazakhe

, par  Asie-centrale.com , popularité : 17%

Les présidents russe Vladimir Poutine et kazakh Noursoultan Nazarbaïev ont mis l’accent sur la forte coopération énergétique entre leurs pays et annoncé un ’compromis’ sur le prix du gaz qui doit être exploité par les Russes au Kazakhstan.

Les présidents russe Vladimir Poutine et kazakh Noursoultan Nazarbaïev se sont mis d’accord sur des mesures communes pour l’extraction, le traitement et le transport du gaz kazakh.

Un accord a été trouvé sur le prix, un point qui restait jusqu’ici difficile dans les négociations, un compromis qui satisfait les deux parties.

Il s(agit de l’important gisement gazier d’Imachev, pour l’exploitation duquel un accord a été passé début 2006 entre la Russie et le Kazakhstan.

Cet accord stipule que les deux pays ont des droits égaux pour l’exploitation en commun du gisement, mais les conditions exactes de son exploitation restaient peu claires.

Selon les analystes, il devrait être développé par le géant gazier russe Gazprom et la compagnie pétrolière d’Etat kazakh KazMunaiGaz.

Les présidents russe et kazakh ont par ailleurs évoqué leur coopération dans le domaine de la défense, avec la prochaine livraison de matériel militaire russe à cette ex-république soviétique d’Asie centrale.

Le président kazakh a vanté une « Russie forte, qui s’affirme comme une puissance mondiale ».

Il a précisé qu’il se rendrait à la mi-juin avec le président Poutine sur le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, pour assister au lancement d’un premier satellite kazakh par une fusée russe.