Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Diplomatie I Un nouveau gazoduc russe traversant l’Ouzbékistan

Un nouveau gazoduc russe traversant l’Ouzbékistan

Un accord a été conclu sur le début d’études pratiques en commun pour la construction d’un nouveau gazoduc sur le territoire ouzbek, afin de garantir la croissance du potentiel d’exportation du Turkménistan et de l’Ouzbékistan.

La Russie et l’Ouzbékistan sont parvenus à un accord pour la construction d’un nouveau gazoduc sur le territoire ouzbek, destiné aux exportations de gaz turkmène, a déclaré le Premier ministre russe Vladimir Poutine.

le président ouzbek Islam Karimov a de son côté expliqué que le système actuel de gazoducs ne permettrait pas de faire face à une « brusque augmentation des capacités de production du Turkménistan », et que la construction d’un nouveau tube pouvant transporter de 26 à 30 milliards de mètres cubes par an était par conséquent « indispensable ». Il a assuré la Russie de sa pleine coopération en la matière.

S’il est mis en oeuvre, ce projet permettrait à la Russie de garder la haute main sur les immenses réserves de gaz turkmène. Les deux pays, qui ont sensiblement resserré leurs liens ces derniers temps, ont annoncé la construction d’un gazoduc allant de la mer Caspienne à la Russie, mais son calendrier n’a pas encore été fixé. Le Turkménistan est aussi courtisé par l’Europe, qui cherche à se défaire de sa dépendance vis-à-vis de Gazprom, et par la Chine.

M. Poutine a par ailleurs indiqué que les deux pays étaient tombés d’accord sur une formule de prix « européenne » pour le gaz naturel que l’Ouzbékistan vend à la Russie, sans préciser à partir de quand.

Selon la formule en vigueur pour l’année 2008, l’Ouzbékistan vend son gaz à la Russie pour un prix correspondant à celui du « marché régional », c’est-à-dire inférieur aux prix dits « européens ». En 2007, l’Ouzbékistan avait vendu au groupe russe Gazprom 9 milliards de m3 de gaz à 100 dollars les 1.000 m3.

Un nouveau gazoduc russe traversant l’Ouzbékistan

par | 7 Sep 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...