Un accord de coopération gazière russo-kazakh

, par  Asie-centrale.com , popularité : 4%

Les présidents russe Vladimir Poutine et kazakh Noursoultan Nazarbaïev ont signé lundi un accord de coopération à long terme portant sur la transformation et la commercialisation de gaz du gisement géant de Karatchaganak dans l’ouest du Kazakhstan.

A l’issue de la cérémonie de signature, en marge du G8 de Saint-Pétersbourg, M. Nazarbaïev a souligné que l’accord prévoyait la création d’une usine de transformation de gaz sur le territoire russe et permettrait, à terme, de véhiculer à travers le système de gazoducs russes, quelque 15 milliards de mètres cubes par an.

Le président kazakh s’est rendu au G8 en sa qualité de président de la Communauté des Etats indépendants (CEI, ex-URSS moins les pays baltes).

L’usine russo-kazakhe appelée à être construite sera créée dans le cadre de la raffinerie de gaz d’Orenbourg, distante d’environ 130 km du gisement de condensation de gaz de Karatchaganak.

Ce dernier est exploité par un consortium international dans lequel la compagnie russe Loukoïl possède 15% du capital. Selon ses prévisions, le gisement devrait fournir vers 2012 jusqu’à 25 milliards de mètres cubes par an.