Spectacle sous la yourte ronde « La Caverne est un cosmos » ! Du 22 décembre 2003 au 4 janvier 2004

, par  Asie-centrale.com , popularité : 21%

Laissez-vous conduire sous la yourte ronde de Cshlezwik Czmartì pour un voyage immobile. Du sable sous les talons, une toile de parachute au-dessus de la tête : vous êtes déjà ailleurs. Au-milieu du cercle, cet étrange chaman aidé de son assistant, de ses lampes-talismans et de ses figurines-amulettes, se livre à un rituel envoûtant où se mêlent le chant, les ombres, la danse. De ce bricolage fragile émerge l’esquisse d’une histoire, celle de l’humanité, passionnante, drôle et grave, comme il se doit.

Le Théâtre de Cuisine fait partie des précurseurs du théâtre d’objets, ce théâtre qui insuffle de l’imaginaire dans le quotidien de nos produits manufacturés. Depuis 1979, Kathy Deville et Christian Carrignon s’attachent à « l’infra-ordinaire » cher à Georges Perec. Ils ont donné vie à des légumes pour L’Opéra Bouffe, ressuscité nos souvenirs d’enfance avec Catalogue de voyage, recherché nos origines dans Mémoire de Mammouth, brouillé la place du spectateur dans Shakespeare-Perrault.

« La Caverne est un cosmos » prolonge leur recherche sur la forme circulaire, entre l’arène et le mandala, qui installe une autre relation avec le public.

(création 2003) par le Théâtre de Cuisine

Du 22 décembre 2003 au 4 janvier 2004 :

- Lundi et mardi à 21 h.
- Vendredi et samedi à 19 h et 21 h.
- Dimanche à 17 h et 19 h.
- (relâche les mercredis et jeudis).

Laissez-vous conduire sous la yourte ronde de Cshlezwik Czmartì pour un voyage immobile. Du sable sous les talons, une toile de parachute au-dessus de la tête : vous êtes déjà ailleurs. Au-milieu du cercle, cet étrange chaman aidé de son assistant, de ses lampes-talismans et de ses figurines-amulettes, se livre à un rituel envoûtant où se mêlent le chant, les ombres, la danse. De ce bricolage fragile émerge l’esquisse d’une histoire, celle de l’humanité, passionnante, drôle et grave, comme il se doit. Un spectacle intimiste, pour quarante-neuf spectateurs seulement, en forme de réminiscence d’un théâtre premier, quand la communauté assemblée autour du foyer était à l’écoute des racines de sa mémoire.

Tarifs :

- Plein tarif : 16
- Tarif réduit : 13 (collectivités, carte vermeil, demandeurs d’emploi, intermittents, familles nombreuses).
- 10 (carte Quartier libre et - de 26 ans).
- 11 (Ticket-théâtre).
- 8 (groupes scolaires).

Mise en scène : Christian Carrignon.

Spectacle présenté au Studio de l’Ermitage
8 rue de l’Ermitage
75020 Paris
M° Ménilmontant ou Jourdain
Infos et Résas : 01 44 64 79 70.