Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Semer les graines de la sécurité alimentaire au Tadjikistan

Semer les graines de la sécurité alimentaire au Tadjikistan

Semer les graines de la sécurité alimentaire au Tadjikistan
La famille Sharipov vit dans le village d’Oltovul (district de Kulyab) au Tadjikistan. Abduholok Sharipov, 35 ans, travaille comme saisonnier dans une ferme collective, où il gagne 1 diram (0,05 euro) par kilogramme de coton récolté. Il travaille aussi parfois comme manutentionnaire sur les marchés de Dushanbe ou de Kurgan-Tube. Sa femme, Nizora, 32 ans, élève leurs quatre enfants. En période de récolte du coton, Nizora travaille également au champ.

Les Sharipov ont souvent eu du mal à subvenir à leurs besoins. En dehors de la saison de récolte du coton, les revenus d’Abdukolok étaient trop faibles pour nourrir sa famille, d’autant que les enfants grandissaient. Ces derniers ont été atteints de malnutrition et sont devenus vulnérables aux maladies courantes. « C’est difficile de dépendre constamment de ses proches et de ses voisins, de leur demander de l’aide encore et encore… », disait Abduholok. La famille Sharipov a fait partie des 17 700 personnes qui ont bénéficié de la distribution de graines potagères en novembre 2002, pour les semences du printemps 2003. Le projet, mis en œuvre par Mission East et financé par ECHO, était destiné à améliorer la sécurité alimentaire des familles vulnérables et à les aider à regagner leur indépendance en toute dignité. Les Sharipov ont reçu 150 kilos de semences de pommes de terre, 900 grammes de semences d’oignon, 80 grammes de semences de carotte, 10 grammes de semences de tomate, 50 grammes de semences de potiron et 40 kilos d’engrais. Après avoir reçu ces graines, Adbuholok et Nizora ont participé à un atelier d’horticulture de Mission East. « Durant la période soviétique, nous ne cultivions que du coton destiné à la vente, de sorte que nous n’avons jamais su comment exploiter et entretenir des cultures vivrières telles que les pommes de terre, les oignons ou les tomates. À l’atelier, nous avons appris à créer un potager et à utiliser des engrais et des pesticides », explique Abduholok.

Cette saison, les Sharipov ont bénéficié d’une récolte abondante et même produit plus de légumes qu’ils n’en n’avaient besoin pour leur consommation personnelle – 1,5 tonnes d’oignons, 750 kilos de pommes de terre, 1,5 tonnes de tomates et 54 kilos de potirons. « Grâce à cette fructueuse récolte, nous avons pu économiser nos salaires de la récolte du coton. Nous n’avons pas eu besoin de dépenser beaucoup d’argent en achat de nourriture, étant donné que le potager a fourni suffisamment pour nourrir notre famille. Nous avons conservé une partie du surplus pour les rudes mois d’hiver et vendu le reste au marché. Avec les bénéfices, nous avons pu acheter des produits alimentaires supplémentaires tels que du sucre, de l’huile et de la farine. Nous avons également pu acheter un veau et équiper nos enfants en vêtements et fournitures scolaires. », nous explique Nizora.

Semer les graines de la sécurité alimentaire au Tadjikistan

par | 14 Déc 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...