Récolte de coton en Ouzbékistan avec 3,6 M de tonnes

, par  Asie-centrale.com , popularité : 21%

Quelque 3,6 millions de tonnes de coton ont été récoltées cette année en Ouzbékistan, atteignant les objectifs fixés par le gouvernement, selon Chavkat Mirziaïev, le Premier ministre de ce pays d’Asie centrale et l’un des leaders mondiaux du coton.

« 3,6 millions de tonnes de coton avaient été récoltées, l’objectif fixé par le gouvernement a été atteint dans un délai court », a déclaré le chef du gouvernement ouzbek, lors de l’ouverture du deuxième salon international du coton, à Tachkent. Les principaux acheteurs de « l’or blanc » ouzbek sont la Chine, la Russie, l’Iran, le Bangladesh, le Pakistan, la Corée du Sud et le Vietnam.

M. Mirziaïev a par ailleurs indiqué que la récolte se poursuivait encore dans le sud du pays.

En 2005, 3,77 millions de tonnes de coton avaient été récoltées en Ouzbékistan, deuxième exportateur et cinquième producteur mondial.

Le salon international de Tachkent rassemble pendant deux jours 250 entreprises de 30 pays, et quelque 500.000 tonnes de fibre de coton doivent y être vendues cette année. L’Ouzbékistan avait exporté l’année dernière 860.000 tonnes de fibre de coton.