Parlons KIRGHIZ. Manuel de langue

, par  Elena A. , popularité : 24%

La langue kirghize appartient à la famille türke des langues ouralo-altaïques. Elle est attestée à date ancienne dans des inscriptions épigraphiques dite « runiques » (IXe siècle).

Elle connaît un tournant important au XXe siècle avec la littérisation opérée par des grammairiens soviétiques. Leur ingénierie linguistique ne parviendra cependant pas à affecter de façon déterminante la langue, qui reprend aujourd’hui vigueur.

Les Kirghiz sont également célébrés pour leur riche orature et particulièrement l’épopée de Manas, fresque gigantesque (plus de 20 fois le volume de l’Iliade et l’Odyssée) qui constitue l’encyclopédie de la nation kirghize.

La littérature kirghize est dominée par la figure charismatique de Tchinguiz Aitmatov, traduit dans le monde entier, qui a largement contribué à faire connaître son peuple et ses coutumes.

Biographie

Rémy DOR, Professeur des Universités à l’INALCO où il a commencé à enseigner le kirghiz en 1982, est aujourd’hui Directeur de l’Institut d’Etudes sur l’Asie Centrale de Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan (où vit une minorité d’origine kirghize de plus de deux cent trente mille personnes). Il étudie depuis plus de trente ans la langue et la culture kirghizes. Cet ouvrage est en quelque sorte un parcours de mémoire auquel il convie le lecteur. Ni systématiquement un manuel, pas vraiment un guide, une introduction (laquelle se doit toujours d’être complète et exhaustive), ce livre est, mettons, une contribution personnalisée à l’approche de la langue, de l’orature, de la littérature kirghizes contemporaines.

ISBN : 2-7475-6460-6
Broché / 615 pages.

Voir en ligne : Parlons KIRGHIZ. Manuel de langue