Pakistan et Ouzbékistan relancent leur commerce

, par  Asie-centrale.com , popularité : 22%

Pakistan et Ouzbékistan relancent leur commerce et la lutte antiterroriste : les deux pays ont convenu d’accroître leurs relations commerciales et leur lutte conjointe contre le terrorisme, ont indiqué mercredi des responsables pakistanais.

Divers accords sur ces sujets ont été signés mardi par le président pakistanais Pervez Musharraf et son homologue ouzbek Islam Karimov à l’occasion d’une visite de ce dernier à Islamabad.

« Nous exprimons le désir commun de développer nos liens ferroviaires et routiers et le Pakistan à proposé à l’Ouzbékistan d’utiliser ses ports maritimes pour développer son commerce avec le reste du monde », a indiqué à cette occasion le général Musharraf.

Les deux pays vont également renforcer leur échanges d’informations afin de traiter les affaires de financements du terrorisme. La stabilité de l’Afghanistan, situé entre les deux pays et dépourvu de voie ferrée, est essentielle pour permettre l’utilisation par l’Ouzbékistan et des ports de Gwadar et Karachi sur la mer d’Arabie.

Divers accords et protocoles d’accord ont été conclus à l’occasion de cette visite de deux jours du président Karimov visant à développer les relations entre les deux pays.