Obama rencontre le président kazakh à la veille du sommet nucléaire

, par  Asie-centrale.com , popularité : 4%

Le président des Etats-Unis Barack Obama a rencontré dimanche son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev, à la veille de l’ouverture du sommet exceptionnel sur la sécurité nucléaire auquel il a invité une quarantaine de chefs d’Etat ou de gouvernement à Washington.

La rencontre entre MM. Obama et Nazarbaïev s’est produite à Blair House, résidence souvent utilisée par des dignitaires étrangers en visite, à une rue de la Maison Blanche. Les dirigeants n’ont fait aucune déclaration aux journalistes, se contentant de poser pour les photographes.

Le sommet de lundi et mardi vise en particulier à empêcher des terroristes de mettre la main sur des matériaux fissiles.
Le Kazakhstan, une ex-république soviétique d’Asie centrale, contrôle environ 20% des réserves mondiales d’uranium et s’était fixé pour objectif de devenir le principal producteur au monde à l’horizon 2010.
Avant cette rencontre, M. Obama avait parlé au même endroit au Premier ministre indien Manmohan Singh. Il doit aussi y voir dimanche le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani, le président sud-africain Jacob Zuma et le président nigérian par intérim Goodluck Jonathan.