Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Musiques des Steppes

Musiques des Steppes

Il s’appelle Tsogbadrakhyn Purevkhuu. Pour un Occidental peu familier des affaires mongoles, il est aussi difficile de prononcer le nom de ce musicien mongol que de circonscrire la magie de son instrument, le mérin khour.

Mongolie / Kalmoukie:

– Tsogbadrakhyn Purevkhuu mérin khour
– Tseren Chuluuntsetseg chant
– Okna Tsahan Zam chant diphonique

Il s’appelle Tsogbadrakhyn Purevkhuu. Pour un Occidental peu familier des affaires mongoles, il est aussi difficile de prononcer le nom de ce musicien mongol que de circonscrire la magie de son instrument, le mérin khour. Mais ce qui ne fait aucun doute, c’est que cet homme est un immense maître de cet instrument à cordes reconnaissable à la tête de cheval qui orne le bout de son manche. Depuis le début des années 90, il enseigne l’art de son instrument à l’université des arts d’Oulan Bator, la capitale mongole; il compose aussi. À ses côtés, une chanteuse mongole, Tseren Chuluuntsetseg, prouve avec talent qu’il n’y a pas que le chant diphonique en Mongolie. Ce chant-là, c’est un Mongol d’adoption qui en explorera les arcanes, le Kalmouk Okna Tsahan Zam, bien connu des spectateurs du Théâtre de la Ville où il est venu pour la première fois en 1998. Les ancêtres des Kalmouks, les Oïrats, habitaient la Mongolie. Fuyant devant des hordes hostiles, ils trouvèrent refuge au xviie siècle au sud de la Russie, non loin du delta de la Volga, dans un paysage de steppes qui leur rappelait le pays d’où ils venaient. Descendant de leurs chevaux, ils s’y installèrent avec leurs yourtes, leur épopée – le fameux Djangar – et leur bouddhisme. L’année de ses trente ans, ce fils de la steppe entendit un chant de gorge qui le troubla : il crut entendre le chant de ses ancêtres. Il fit le voyage jusqu’à Oulan Bator et revint en Kalmoukie populariser ces chants oubliés, avec une voix et une présence peu communes. Aujourd’hui, il vit le plus souvent en Mongolie.

THEATRE DE LA VILLE
LES ABBESSES
31 rue des Abbesses, Paris 18

Musiques des Steppes

par | 5 Août 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...