Musique traditionnelle de Mongolie Samedi 4 Juin 2005 à 17H30

, par  Asie-centrale.com , popularité : 32%

Pays aux steppes infinies, traversé par les chaînes de l’Altaï et du Khangaï, entre l’ex-Urss et la Chine, la Mongolie a vu naître puis se défaire plusieurs empires nomades dont celui du célèbre Genghis Khan. Rarement représentée en France, c’est une occasion unique qui nous est offerte d’entendre de la musique traditionnelle de Mongolie par deux grands spécialistes.

Ganbold Muukhaï et Ganzorig Nergui sont reconnus, au sein de la nouvelle génération de chanteurs diphoniques mongols, comme les plus brillants et les plus originaux interprètes de cette technique. De plus, chacun d’eux joue également de la vièle à tête de cheval : le morin khuur. Et c’est justement cette double maîtrise de deux voix diphoniques portées par deux instruments à cordes qui donne au duo Altaï-Khangaï sa texture sonore si particulière qui le rend unique.

Elevés au sein de la tradition musicale mongole, ils côtoient assez vite des compositeurs mongols, russes et d’Europe de l’ouest qui sauront reconnaître leur travail de compositeurs.

Ganbold Muukhaï est né en 1970 dans la région d’Uvs au nord-ouest de la Mongolie, à 1600 km de la capitale Ulaan-Baatar. A 12 ans, il quitte le campement familial pour intégrer le Conservatoire National de Musique et de Danse d’Ulaan-Baatar, où il reçoit un enseignement traditionnel.

Ganzorig Nergui est né en 1974 à Zuun Khara au nord d’Ulaanbaatar, dans la région Selenge. De 15 à 19 ans il y apprend les pratiques du morin khuur ­ la vièle à tête de cheval- et du chant diphonique. En 1993, il se rend à à l’Ecole Nationale de Musique d’Ulaan-Bataar pour y compléter son apprentissage. Ganzorig Nergui est venu chanter pour la première fois en Europe en 1994.

Chants longs & Chant diphonique avec le duo ’Altaï-khangaï’
composé de Ganbold Muukaï, chant, morin khuur &
Ganzorig Nergui, chant, morin khuur

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Médiathèque Municipale
Jardin des Avelines
60 rue Gounod
92210 Saint-Cloud

Comment s’y rendre :

- Gare SNCF St-Lazare direction Versailles arrêt Saint-Cloud
- Métro ligne n°10 Pont de Saint-Cloud puis Bus n°160, 460, 467 arrêt Magenta.