Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Musique kazakh : chant de gorge

Musique kazakh : chant de gorge

Ce concert offrira un nouveau voyage musical au cœur des steppes d’Asie centrale, terres où vivaient nomades et pasteurs avec leurs croyances chamaniques et animistes glorifiant les forces de la nature et l’esprit des ancêtres. Le Kazakhstan, immense territoire depuis les rives de la mer Caspienne jusqu’aux frontières de la Chine, a construit la richesse de son patrimoine sur l’oralité. Le chant épique ou jyraou en est le plus beau témoignage. Cet art vocal, autrefois réservé aux hommes, requiert du chanteur une mémoire phénoménale et des qualités vocales exceptionnelles : une voix de basse dont le timbre guttural surprend par son intensité et la force qu’il dégage.

Uljan Baïbusynova + Yeldos Yemil + Saäne Akmolda + Ondar Mongun-ool

Ondar Mongun-ool est l’un des jeunes ambassadeurs de cet étonnant chant de gorge d’où jaillissent soudain les harmoniques de la mélodie chantée. Il remportait à 17 ans le premier prix du Concours international de chant diphonique. Aujourd’hui, il maîtrise une trentaine de techniques de ce style vocal et, selon la tradition, il joue en solo, s’accompagnant du tschanzy, sorte de luth qu’il fabrique lui-même.

THEATRE DE LA VILLE DE PARIS / LES ABBESSES
31 Rue des Abbesses
75018 PARIS

Le 02/06/2004 :
– de 20:30 à 22:30
– le mercredi.

Tarifs d’entrée :
– Plein tarif : 15 €,
– âge maximum : 26 : 11 €.

Musique kazakh : chant de gorge

par | 29 Mai 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...