Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Musique et chant du Kazakhstan central et oriental

Musique et chant du Kazakhstan central et oriental

Au cœur de l’Asie centrale, Les Kazakhs ont créé un univers musical, écho d’un monde entre steppes et ciel. La musique traditionnelle est la représentation sublimée de leur histoire, du mode de vie nomade et de ces espaces infinies, terres de chevauchées et de conquêtes fantastiques. Elle a accueilli tout l’imaginaire d’un peuple épris de liberté, donnant une place privilégiée à la virtuosité et à l’improvisation.

Leur esthétique musicale s’est exprimée par deux instruments, conçus pour des musiciens solos : le kobyz (vièle à deux cordes) et la dombra (luth à deux cordes).
Ces concerts vont dévoiler une tradition transmise oralement depuis des siècles, qui fut présentée à Paris pour la première et la dernière fois en 1926 : celle du Kazakhstan central et oriental. L’art musical propre à cette région a beaucoup souffert durant la période soviétique, mais, préservé grâce à quelques vieux maîtres, il est aujourd’hui revivifié par une nouvelle génération s’inspirant directement des anciens.

Instrument des chamanes, le kobyz ouvre une porte vers le monde des esprits et rythme ce voyage dans l’au-delà. Le son si étrangement beau de ses cordes en crins de cheval pénètre les âmes des vivants et appelle celles des morts. Smagul Umbetbaev est le dernier des grands kobyzistes kazakhs, compositeur et interprète magnifique de kuï (morceaux instrumentaux) et d’ën (chansons), tradition perdue à laquelle il a redonné vie. Saïan Aqmolda, son élève, a découvert une sonorité originale, qui plonge dans les racines du kobyz.

Ame du peuple kazakh, la dombra peint dans les kuï les sentiments les plus intimes, les chevauchées héroïques et les beautés de la steppe. L’école sherpe privilégie les fines esquisses psychologiques et les peintures d’une nature douce et majestueuse. Talasbek Asemkulov a préservé jusqu’à aujourd’hui l’authentique tradition sherpe.

Les plus célèbres chanteurs kazakhs viennent aussi de cette région, qui a été le berceau de la poésie kazakhe. Leur voix résonnante, accompagnée à la dombra, donne toute leur place à la vivacité, à l’humour et à la tendresse de la vie nomade. Nugzhan Zhanpeïsov et Ardak Isataeva, les meilleurs représentants de la jeune génération, font renaître cette tradition en renouant avec les formes vocales ancestrales.

Les jeudi 11 et vendredi 12 mars à 20h30
la Maison des cultures du monde

101 bd Raspail

01 45 44 72 3

Musique et chant du Kazakhstan central et oriental

par | 27 Fév 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...