Migration numérique des archives audiovisuelles en Asie centrale Le 28 novembre 2004 / UNESCO Almaty

, par  Asie-centrale.com , popularité : 4%

Environ vingt experts des archives audiovisuelles nationales, principalement des organisations de radiotélévision et des comités nationaux du programme ’Mémoire du monde’ de l’UNESCO en Asie centrale, devraient participer à un atelier de formation de deux jours sur la préservation numérique des archives audiovisuelles, à Almaty, Kazakhstan, les 29 et 30 novembre 2004.

L’atelier aura pour principales questions le démarrage du processus de migration numérique dans les organisations de radiotélévision et l’amélioration de la coopération avec les institutions d’archives d’état dans le domaine du patrimoine audiovisuel.

Son ordre du jour comprend un passage en revue de la situation actuelle dans le domaine de la préservation et de l’accès dans les archives et les organisations de radiotélévision, ainsi qu’une présentation des méthodes de migration des matériaux numériques sur la base des directives de « Mémoire du monde » sur la migration numérique.

Selon Sergey Karpov du Bureau de l’UNESCO à Almaty, « l’élément essentiel du séminaire, sera l’usage des TIC, comprenant le catalogage électronique et les bibliothèques numériques, pour faciliter l’accès aux données audiovisuelles ». « Nous espérons que les participants formuleront des recommandations sur le démarrage du processus de migration numérique des documents audiovisuels traditionnels ».

L’atelier sera organisé par le Bureau de l’UNESCO à Almaty en collaboration avec les Archives centrales de documents photos et audiovisuels d’Etat de la République du Kazakhstan et représente une partie du soutien de l’UNESCO pour la migration numérique du contenu des archives audiovisuelles incluant les archives des radiodiffuseurs publics.

Contact Sergey Karpov, Bureau de l’UNESCO à Almaty