Mer Caspienne : découverte d’hydrocarbures sur la structure de Kairan, au Kazakhstan Paris, le 27 juillet 2004

, par  Asie-centrale.com , popularité : 4%

Total annonce que le premier puits d’exploration sur Kairan a été foré et testé avec succès. Le puits est situé dans le secteur kazakh de la mer Caspienne, à environ 40 kilomètres à l’est du gisement de Kashagan dont le plan de développement et le lancement de la première phase d’investissement ont été approuvés en février dernier.

Kairan-1, foré depuis une île artificielle, a atteint une profondeur totale de 3 850 mètres. Il a rencontré des hydrocarbures dans un réservoir carbonaté d’âge Permian. Le puits a produit un débit de 4 100 barils de pétrole par jour pendant le test. Une évaluation est en cours pour déterminer le potentiel de cette découverte.

Kairan est la cinquième découverte réalisée sur les blocs attribués au consortium titulaire d’un contrat de partage de production dans le nord de la mer Caspienne, après celles de Kashagan, Kalamkas, Kashagan Sud-Ouest et Aktote.

Total est partenaire du consortium opéré par Agip KCO qui regroupe sept compagnies internationales : BG (cession de sa participation en cours de finalisation), ConocoPhillips, Eni, ExxonMobil, Inpex, Shell et Total.