’Lire en fête’ au Tadjikistan A partir du 21 octobre 2004

, par  Asie-centrale.com , popularité : 36%

Moment privilégié de dialogue et d’expression de la diversité culturelle, Lire en Fête invite pendant trois jours à partager le livre, la lecture, l’écrit, la création littéraire en France et dans 91 pays du monde, de Marseille à Bichkek, de Bordeaux à Moscou mais aussi de Tokyo à Douchanbe.

A l’occasion de Lire en fête, le Centre Culturel Bactriane, de l’agence d’aide à la coopération technique et au développement, s’associe à l’Ambassade de France au Tadjikistan et propose une soirée spéciale « Contes et récitations sur kurpatcha ».

Au programme : lecture-spectacle d’extraits du Livre des rois de Ferdowsi, représentations de Rubayat (quatrain) du poète Omar Khayyâm. Ces performances, en langues Tadjike et Farsi, se dérouleront autour d’un kurpatcha, fin matelas traditionnel d’Asie Centrale sur lesquels on s’installe pour diner, boire le thé, discuter... Dès le mois de novembre, « La sélection du mois » s’inscrira dans une véritable campagne de sensibilisation au livre et à la lecture sur tout le pays, et mettra en avant une série d’ouvrages en langues russe, française, anglaise et tadjike.

Centre Culturel Bactriane
Fazliddin Chahobov 26
Douchanbe
Tel. : 00 992 372 24 68 15

Lire en fête en France

Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité cette année mettre l’accent sur le rôle essentiel de la librairie dans la diffusion du livre et l’accès à la culture. Cette seizième édition s’ouvrira ainsi dès le 15 octobre avec la Première Nuit des libraires durant laquelle seront organisées des lectures inattendues, des rencontres avec des auteurs et de nombreux débats.

Des manifestations visant à favoriser l’accès du plus grand nombre au livre de science se dérouleront dans toute la France.

Pour la première fois, un Salon du livre de science pour tous sera organisé à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette les 16 et 17 octobre. Il offrira aux visiteurs de la Cité des sciences un panorama complet de l’actualité éditoriale du secteur et proposera de nombreuses animations pour les jeunes et les moins jeunes.

Dans les régions, les bibliothèques, partenaires essentiels de Lire en Fête, et les associations, avec le soutien des collectivités territoriales, seront également incitées à organiser des manifestations sur le thème de la science.

Lire en fête 2004 en France

La libraire venue de l’Est ’Slavika’, partenaire de la Fête en France :