Asie-centrale.com

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil > Actualités > Société > Les vingt-quatre nouveaux sites ont été inscrits sur la Liste du patrimoine (...)

Les vingt-quatre nouveaux sites ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont, pour la première fois, un site Kazakh !

La liste du patrimoine mondial compte désormais 754 sites de « valeur universelle exceptionnelle », dont 582 culturels, 149 naturels et 23 mixtes.
Le nouveau site culturel inscrit pour le Kazakhstan est le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi !

Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi


Kazakhstan Région du Kazakhstan Septentrional,
Ville de Turkestan
N43 17 35.0 E68 16 28.0


Justification d’inscription :

Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi est une réalisation exceptionnelle de l’architecture timuride ; il a contribué de manière importante au développement de l’architecture religieuse islamique.

Le mausolée et son site représentent un témoignage exceptionnel de la culture de la région d’Asie centrale et du développement de la technologie de la construction.

Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi fut un modèle pour le développement d’un type majeur de construction sous la période timuride, devenant une référence importante dans l’histoire de l’architecture timuride.

Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi, dans la ville de Yasi, aujourd’hui appelée Turkestan, fut construit à l’époque de Tamerlan, de 1389 à 1405. Dans ce bâtiment, dont certaines parties restèrent inachevées, les maîtres constructeurs perses expérimentèrent de nouvelles solutions architecturales et structurelles sous la surveillance de l’empereur. Ces solutions furent ensuite adoptées pour la construction de Samarkand, la capitale de l’empire timuride. Actuellement, c’est l’une des constructions les plus grandes et les mieux préservées de la période timuride.

© lundi 18 août 2003, par Adel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.