Les ressources naturelles du Kazakhstan

, par  Asie-centrale.com , popularité : 25%

On a trouvé au Kazakhstan plus de 160 gisements dont le volume total de ressources monte à 2,8 mlrd. de tonnes de pétrole et 1.7 billions de mètres cubes de gaz. La production du cuivre raffiné atteint le volume de 3 mln. de tonnes, celle du plomb à 100 000 de tonnes et celle du titanium à 11 000 de tonnes.

Le Kazakhstan est très riche en ressources naturelles. Sur son territoire se trouvent plus de 7 000 fleuves, chacun de plus de 10 km. Il a accès à deux « lacs-mers » (les mers Kaspienne et Aral). Ses reserves d`eau s`élèvent a 110 km cubes. Sa surface terrestre est énorme : 272,5 mln. de hectares, dont 9,6 mln. de forêts, 35 mln. de terres cultivées et 182 mln. de paturages. La proprieté privée sur la terre n`existe pas.

On a trouvé au Kazakhstan plus de 160 gisements dont le volume total de ressources monte à 2,8 mlrd. de tonnes de pétrole et 1.7 billions de mètres cubes de gaz. La production du cuivre raffiné atteint le volume de 3 mln. de tonnes, celle du plomb à 100 000 de tonnes et celle du titanium à 11 000 de tonnes. Le Kazakhstan exporte esssentiellement les métaux ferreux et non - ferreux (35 %), et les produits minéraux (34 % du volume total des exportations).

L`exploitation démesurée des ressources naturelles a créé de vastes zones de catastrophe écologique. On peut parler de désastre écologique dans la région d`Aral et dans la région des essais nucléaires Semipalatinsk. Le gouvernement de la République essaie de résoudre ces problemes et d`attirer l`attention des organisations internationales spécialisées afin d`améliorer la situation écologique dans ces régions.