Les peintres de Kirghizie 27 avril 2003 - 31 juillet 2003

, par  Asie-centrale.com , popularité : 4%

Le vernissage a eu lieu en présence de M. Gorbunov, artiste peintre aquarelliste, qui a fait un longue voyage, de son Kirghizstan natal, à Paris et ensuite à Villandry.

Le message de l’association « Soleil de l’Est » a été bien compris par les institutions et organisations de la Région Centre, comme les Activités Culturelles de la Mairie de Tours et de Saint Avertin, Maison des Associations d’Orléans, Château de Nitray, Crédit Agricole, CIO, Château de la Bourdaisière, et d’autres ..., qui ont aidé à l’organisation des manifestations culturelles de qualité. Ces manifestations ont attiré l’attention et l’intérêt d’un grand public d’amateurs et connaisseurs d’art, de faire la connaissance avec d’autres horizons.

En élargissant ses activités dans d’autres régions, et dans la France entière, « Soleil de l’Est », souhaite apporter son appui à la meilleure connaissance entre les Européens, pour la création de la Grande Europe.

Fondée en 1994 par M. Michel GAVAZA, « Soleil de l’Est » a acquis la maturité pour représenter un véritable point de repère à la hauteur de l’envergure du world wide web.

Voici quelques unes des dernières manifestations culturelles organisées par l’association « Soleil de l’Est » :

- 27 avril 2003 - 31 juillet 2003 : Les peintres russes de la nature, exposition organisée en partenariat avec le Château de Villandry, Indre et Loire. L’association présente 60 œuvres des artistes russes « de la nature » : Leontie Gorbunov, Masabik Akunov et Youri Vnodchenko.

- Le séjour des artistes en France a été bénéfique pour l’enrichissement des connaissances des participants dans le domaine artistique et pour la création. Toutefois, dans ce contexte se sont rassemblé plusieurs cultures : celle de la France, de Russie et d’Asie Centrale. Ceci a permis aux artistes de mieux se connaître et d’avoir un riche échange d’expérience et d’opinions dans le domaine culturel artistique, mais aussi en domaine social et humain. Les organisateurs et leurs partenaires ont déposé les efforts nécessaires et soutenus pour atteindre les objectifs du séjour et aussi pour créer des bonnes conditions de travail et d’hébergement. A leur tour, les artistes ont réalisé, pour la courte période du séjour, un collectif hétérogène mais compact, soudé et harmonieux. L’ambiance a été amicale, sympathique et simulatrice. A la fin du séjour, chaque artiste nous a confié ses impressions.

- Leontie Vladimirovitch Gorbunov, Och - Kyrghyzstan, CEI.
J’ai reçu avec très grande émotion et plaisir, le message de M. Gavaza, que mes aquarelles ont été appréciées au Salon de peinture de Chambray les Tours, en novembre 2000, et que j’ai reçu le diplôme du jury et la médaille de la ville. Une copie des distinctions reçues a été communique également au Ministère de la Culture de mon pays. Mon émotion a été encore plus forte, sachant que je suis le seul artiste peintre de Kyrghyzstan ayant reçu une distinction artistique en France, depuis 1990. Je suis touché énormément par cette appréciation et je remercie à M. Gavaza, qui m’a découvert et a présenté mes aquarelles en France. Actuellement je suis honoré par l’invitation de participer au séjour de documentation et de création en France, avec le groupe des artistes peintres de Roumanie et de Kyrghyzstan. Ainsi, j’ai eu l’occasion unique dans ma vie de visiter la France, et d’admirer les chefs d’œuvre artistiques d’importance universelle, à Paris et dans la vallée de la Loire.
La famille Gavaza, où nous avons été hébergés, nous a accueilli avec chaleur, amitié et considération. Ils nous ont assuré des remarquables conditions de vie et de travail. J’ai été impressionné par la multitude des visites aux objectifs artistiques, musées, châteaux, et par les intéressantes rencontres à l’Ecole Supérieure de Beaux-Arts et au CCC de Tours. Ensuite, j’ai beaucoup apprécié la vallée de la Loire, avec ses merveilleux paysages, où j’ai pris des esquisses pour mes aquarelles. Ainsi j’ai eu l’occasion de trouver des innombrables sujets pour mes travaux. Avec mes remerciements, Leontie Gorbunov, mai 2001

- Kader Jalilovitch Bekov, Bichkek - Kyrghyzstan, CEI.
Il y a 4 - 5 ans, quand j’ai eu l’occasion de connaître chez moi au Kyrghyzstan un homme qui aimait les arts, particulièrement les arts plastiques. Et voila, la suite de notre amitié, est l’invitation de venir en France pour participer avec d’autres artistes peintres, sous le patronage de l’association « Soleil de l’Est » à la connaissance des œuvres artistiques uniques au monde. Nous avons eu l’occasion de visites les objectifs historiques et artistiques des villes Paris, Orléans et Tours, impressionnantes pour l’architecture, musées, expositions. La famille Gavaza nous a assuré à tous les artistes, les meilleures conditions d’hébergement et la tranquillité pour la création, dans leur maison située sur la vallée de la Loire, dans le village de Fondettes, à proximité de la ville de Tours. C’est un endroit beau et magnifique. Pendant toute la période du séjour, nous avons pris connaissance avec la grande architecture des châteaux, et aussi avec la petite architecture des vieilles maisons tourangelles. Toutefois, on n’oublie pas la multitude des visites aux châteaux. Je remercie à l’association « Soleil de l’Est » et à la famille Gavaza pour m’avoir donné l’occasion de me créer pour toute ma vie, une image claire et lumineuse, et pleine de souvenirs de la France. En tant qu’artiste peintre j’ai accumulé un important et impressionnant matériel d’inspiration créative, qui m’aidera de traiter dans mes futures œuvres la thématique de la France sur les gens, les villes, l’architecture. Egalement je garde un douce souvenir sur la petite ville de Fondettes, avec son ancienne architecture et la magnifique Loire. Avec mon amour pour la France et ma considération et remerciements pour M. et Mme Gavaza. Avril - mai 2001, Kader Bekov.