Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Le président turkmène inaugure la première raffinerie étrangère de gaz de la Caspienne

Le président turkmène inaugure la première raffinerie étrangère de gaz de la Caspienne

Le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhammedov a inauguré la première raffinerie étrangère dans le pays et posé la première pierre d’une usine de transformation de gaz, invitant les groupes étrangers à investir dans son pays.

« Le Turkménistan va créer (pour les groupes étrangers) le climat le plus favorable. Une large coopération internationale contribuera à l’exploration efficace des ressources naturelles du pays », a-t-il déclaré à la télévision d’Etat.

Le président turkmène a participé à l’inauguration de la raffinerie construite par la compagnie anglo-émiratie Dragon Oil et à la pose de la première pierre d’un complexe gazier qui sera construit par le groupe malaisien Petronas.

La capacité de la raffinerie, dont la construction a coûté 25 millions de dollars, est de 2,5 millions de tonnes de pétrole par an, selon la même source.

L’usine de transformation du gaz sera construite d’ici 2010 pour 500 millions de dollars. Elle produira, purifiera et enverra dans le réseau national de distribution 10 milliards de m3 de gaz de la Caspienne par an.

M. Berdymoukhammedov a succédé à Saparmourat Niazov, mort en décembre 2006, qui s’était décrété président à vie et avait instauré un culte délirant de la personnalité. Il a promis des réformes et l’ouverture de son pays aux étrangers.

Le président turkmène inaugure la première raffinerie étrangère de gaz de la Caspienne

par | 8 Juin 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...