Le président turkmène inaugure la première raffinerie étrangère de gaz de la Caspienne

, par  Asie-centrale.com , popularité : 17%

Le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhammedov a inauguré la première raffinerie étrangère dans le pays et posé la première pierre d’une usine de transformation de gaz, invitant les groupes étrangers à investir dans son pays.

« Le Turkménistan va créer (pour les groupes étrangers) le climat le plus favorable. Une large coopération internationale contribuera à l’exploration efficace des ressources naturelles du pays », a-t-il déclaré à la télévision d’Etat.

Le président turkmène a participé à l’inauguration de la raffinerie construite par la compagnie anglo-émiratie Dragon Oil et à la pose de la première pierre d’un complexe gazier qui sera construit par le groupe malaisien Petronas.

La capacité de la raffinerie, dont la construction a coûté 25 millions de dollars, est de 2,5 millions de tonnes de pétrole par an, selon la même source.

L’usine de transformation du gaz sera construite d’ici 2010 pour 500 millions de dollars. Elle produira, purifiera et enverra dans le réseau national de distribution 10 milliards de m3 de gaz de la Caspienne par an.

M. Berdymoukhammedov a succédé à Saparmourat Niazov, mort en décembre 2006, qui s’était décrété président à vie et avait instauré un culte délirant de la personnalité. Il a promis des réformes et l’ouverture de son pays aux étrangers.