Le président azerbaïdjanais invite les PME françaises à investir

, par  Asie-centrale.com , popularité : 16%

Par sa croissance économique l’Azerbaïdjan tient la première place au monde, avec 26% en 2005, 35% en 2006, et un doublement du PIB attendu dans les trois prochaines années, a précisé M. Aliev.

Le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliev a invité les PME françaises à investir dans son pays, qui « tient la première place au monde » pour la croissance économique, mercredi lors d’une visite à Lille.

« Les grandes compagnies internationales sont présentes dans notre pays et participent déjà à divers projets, mais nous voudrions bien aussi voir les entrepreneurs d’échelle moyenne venir travailler en Azerbaïdjan », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec des entrepreneurs du Nord-Pas-de-Calais à la Chambre de commerce et d’industrie de Lille.

« Comme vous le savez certainement, les entreprises moyennes sont une force majeure dans le développement économique d’un pays », a poursuivi le président.

« Par sa croissance économique l’Azerbaïdjan tient la première place au monde », avec 26% en 2005, 35% en 2006, et un doublement du PIB attendu dans les trois prochaines années, a précisé M. Aliev. Il a insisté sur « la stabilité politique » du pays, « une condition également importante pour les investissements étrangers », selon lui.

« Notre pays se modernise (...) Et nous savons que les entreprises françaises ont une expérience et une très bonne réputation », a-t-il estimé.

M. Aliev effectue depuis lundi la première visite d’un chef d’Etat azerbaïdjanais en France, depuis l’indépendance de cette ex-République soviétique du Caucase en 1991.

Il a visité mercredi les installations d’Alstom à Petite-Forêt, près de Valenciennes.

Les échanges entre la France et ce pays riche en pétrole et en gaz se sont récemment accrus, avec une progression des importations françaises d’hydrocarbures de 138% en 2006. La France est le 6e partenaire commercial de l’Azerbaïdjan et le 4e investisseur étranger dans ce pays.