Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Le Mugam d’Azerbaïdjan – Azerbaïdjan

Le Mugam d’Azerbaïdjan – Azerbaïdjan

Le Mugam azéri est un genre musical extrêmement structuré qui se prête à un haut degré d’improvisation ou de « recomposition » lors de son exécution. Ayant essentiellement un caractère urbain, cet art de la société azérie se pratique en toutes sortes d’occasions et s’inspire de mélodies, de rythmes et de techniques instrumentales d’origine rurale.

Contrairement à la musique classique européenne, aucune œuvre de Mugam n’est écrite dans sa forme définitive ; au contraire, les multiples versions sont transmises par les maîtres qui forment eux-mêmes des musiciens à l’art de l’improvisation pour assurer la virtuosité et la variété d’expression artistique si caractéristique du Mugam.

Les versions contemporaines de cette forme musicale évoquent les nombreux épisodes de l’histoire de l’Azerbaïdjan et, en particulier, ses contacts avec les Persans, les Arméniens, les Géorgiens et les autres peuples türks au fil des siècles. Le Mugam azéri partage les caractéristiques artistiques du Maqam irakien, du Radif persan, du Maqom Oltiyarim du Khorezm et du Shashmaqom tadjik-ouzbek.

Dans le passé, il y avait deux grandes occasions de jouer du Mugam : les cérémonies nuptiales (toy) et les majles, réunions intimes de connaisseurs chez un particulier. Cet art était aussi cultivé par les membres des ordres soufis et les interprètes de pièces religieuses que l’on appellait ta’zie ou shabih. Des compétitions officielles et des concours informels servaient aussi à établir la réputation de musiciens accomplis.

Le milieu urbain qui avait jadis favorisé le développement du Mugam dans différents contextes, en reliant les toy, les majles, les rassemblements de soufis et les concours de musique, n’a pas survécu aux bouleversements sociaux et politiques du XXe siècle, notamment à l’intégration de l’Azerbaïdjan dans l’Union soviétique. L’hostilité des pouvoirs publics vis-à-vis de la religion et la grande importance accordée à l’usage de la notation dans l’instruction musicale ne sont que deux des multiples facteurs y ayant contribué.

L’actuelle profusion d’enregistrements et de récitals de Mugam atteste la pertinence de cette vibrante tradition musicale pour de nombreux Azerbaïdjanais contemporains. Des pressions idéologiques et commerciales se font néanmoins sentir pour transformer ce patrimoine oral inédit en un répertoire fixe exécuté d’après un système de notation ou imité à partir d’enregistrements standardisés. Cette évolution contemporaine menace sérieusement le caractère distinctif d’improvisation du Mugam et sa transmission séculaire à l’oreille.

Le Mugam d’Azerbaïdjan – Azerbaïdjan

par | 4 Déc 2003 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...