Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Le Kirghizstan rationne l’électricité pour au moins six mois

Le Kirghizstan rationne l’électricité pour au moins six mois

Le directeur de l’entreprise contrôlant les centrales kirghizes, Bakirdine Sartkaziev, a lui jugé que les économies d’énergie allaient durer au moins jusqu’au 1er avril 2009.

L’électricité va être rationnée de façon drastique pendant au moins six mois au Kirghizstan, la principale centrale hydroélectrique de ce pays d’Asie centrale manquant d’eau après un hiver particulièrement rude, a annoncé lundi le ministère kirghiz de l’Energie.

« A partir de maintenant, dans tout le pays de 23H00 à 6H00 du matin, l’électricité sera coupée dans toutes les habitations », a annoncé devant la presse le vice-ministre de l’Energie et de l’Industrie, Akylbek Tioumenbaïev.

Il a indiqué que ces restrictions allaient être maintenues jusqu’à l’automne 2008.
Le directeur de l’entreprise contrôlant les centrales kirghizes, Bakirdine Sartkaziev, a lui jugé que « les économies d’énergie allaient durer au moins jusqu’au 1er avril 2009 ».

Le Kirghizstan, qui est pourtant un exportateur net, connaît un déficit en électricité en raison d’une consommation accrue pendant l’hiver 2007-2008 qui a été particulièrement rude et sec, privant d’eau le réservoir de la principale station hydroélectrique kirghize.

Le réservoir de Toktogoul (sud), qui fournit 90% de l’électricité de cette ex-république soviétique, connaît actuellement un taux de remplissage deux fois inférieur à la moyenne.

M. Tioumenbaïev a par ailleurs indiqué que les exportations d’électricité vers le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan allaient être considérablement réduites, de 2,5 milliards de KwH annuels à seulement un milliard.
Le Kirghizstan, pays montagneux, dispose d’un potentiel hydroélectrique très important mais sous-exploité, alors que, faute d’investissements, l’infrastructure existante est délabrée.

Le Kirghizstan rationne l’électricité pour au moins six mois

par | 14 Mai 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...