Le Festival du Cinéma asiatique à Vesoul 2007, très centrasiatique ! Du 13 au 20 fevrier 2007

, par  Asie-centrale.com , popularité : 36%

Le plus vieux festival, en Europe, des festivals internationaux uniquement consacrés à l’Asie, confirme la montée des cinématographies asiatiques. Le Festival du Cinéma asiatique à Vesoul de cette année présentera un programme très centrasiatique !

Le Festival de Vesoul, qui est en Europe le plus vieux des festivals internationaux uniquement consacrés à l’Asie, confirme la montée du cinéma asiatique. Cette treizième édition sera consacrée au thème ’Interdits et tabous’, qui regroupera 70 films dans 7 sections différentes.

Le Festival rendra également hommage à Wu Tianming, réalisateur et producteur chinois, et à Shohei Imamura, réalisateur japonais disparu en 2006.

En 2007, l’Inde célèbre ses 60 années d’indépendance. Le Festival de Vesoul choisit donc de mettre à l’honneur ce pays prolifique en matière de cinéma en projetant le film ayant marqué chaque décennie.
La compétition officielle regroupera une vingtaine de films qui concourront pour le Cyclo d’or et 8 autres prix.

Vesoul kaléidoscope des Cinémas d’Asie :
- C’est un large panorama de 21 films venus de 14 autres pays d’Asie que ceux cités ci-dessus qui seront proposés aux festivaliers de plus en plus nombreux à venir à Vesoul, tant ils apprécient le très beau cadeau que tous les réalisateurs, y compris les plus grands, font à un public ouvert, curieux et passionné. Les invités du FICA disent apprécier la chaleur de l’accueil, la sincérité du public qui leur fait croire à nouveau que le cinéma est un art et pas seulement une industrie.

En présentant les films dans des salles avec des conditions de projection remarquables et un lieu convivial : La bambouseraie, le festival a pour ambition de faire reculer les préjugés et les jeux de
regards sur nous et sur les autres. Il veut prouver que ce qui compte avant tout c’est la sincérité, la passion et qu’il est possible à Vesoul, en Haute-Saône au coeur de la Franche-Comté de partager grâce au cinéma des moments forts et de prouver que les spectateurs d’une ville de province d’un département rural ont non seulement le droit à la culture tout comme ceux des grandes villes mais qu’ils sont fiers d’y attirer des festivaliers de toute la France et au-delà.

La plupart des films présentés traitent des Interdits et les tabous. Ceux-ci sont encore si vivaces qu’ils auraient presque pu réduire le festival 2007 à cette thématique si riche. Du Proche à l’Extrême Orient, des réalisatrices et des réalisateurs courageux ont osé aborder ce thème
récurrent et explorer ses divers aspects religieux, sociaux ou politiques.
Vivre le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, c’est assister pendant 7 jours à des projections non stop de 10h à minuit, participer à des débats, des tables-rondes, des
déjeuners ou dîners avec les professionnels du cinéma, se retrouver jusque tard dans la nuit à la Bambouseraie, regarder des expositions de photos, d’affiches ou de peintures, fêter le Nouvel An chinois...

Encore et toujours plus de Cinémas d’Asie :

- En Haute-Saône :

La semaine précédente du 7 au 13 février, le festival se décentralise à Luxeuil-les-Bains, Lure et Dampierre-sur-Salon avec des séances tout public.

- A Paris :

A l’Auditorium du Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris, les 14 et 16 mars 2007, les films ayant reçu le Cyclo d’Or et le Prix Emile Guimet seront présentés au public. Une partie de la programmation des films mongols déjà présentés au FICA de Vesoul sera reprise de février à juin 2007.

Les Cinémas d’Asie à Vesoul c’est la qualité à la portée de tous.

Programmation du 13 ème Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul

1. Section « Visages des Cinémas d’Asie Contemporains » : Compétition longs métrages :

- Ouzbekistan : Chashma de Yolkin Tuytchiev - Première française

2. Section thématique « Interdits et Tabous »

- Kazakhstan : L’aiguille de Rachid Nougmanov - Inédit
- Tadjikistan : La saison de l’herbe jaune de Mayram Yussupova - Inédit

3. Documentaires :
compétition :
- Ouzbekistan : The first stop de Chukhrat Makhmudov – Première française

Intervenants du festival : Yolkin Tuychiev, réalisateur ouzbek !

Tarifs : Tarif normal : 6 euros 50
Associations de cinéphiles - Carte Cézam - Demandeurs d’emploi : 4 euros 50
Moins de 26 ans : 2 euros 50 - Carte cinq films : 22, 50 euros - Passeport : 60 euros
Renseignements : Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul
25, rue du docteur Doillon
70 000 VESOUL – France
Tel : 33 (0)3 84 76 55 82 – Fax : 33 (0)3 84 96 01 43