Lancement de la Semaine de la Francophonie à Tbilissi (Géorgie) Le 13 mars 2004

, par  Asie-centrale.com , popularité : 24%

A l’occasion du lancement de la Semaine de la Francophonie et de la célébration du 20 mars, 400 francophones et francophiles sont invités à la projection exclusive du film de Sylvain Chomet : « Les Triplettes de Belleville » (César 2004 de la meilleure musique et Prix Louis Lumière 2004).

L’idée de génie qu’eût madame Souza en offrant un vélo à son neveu alla bien au-delà de ses espérances. L’entraînement, une alimentation adaptée et le Tour de France n’était pas loin... La « mafia française » non plus qui, repérant le futur champion cycliste, l’enlève. Madame Souza, accompagnée de trois vieilles dames, les Triplettes, devenues ses complices, devra braver tous les dangers dans une course poursuite ébouriffante.

Les principales références visuelles d’Evgeni Tomov, en charge des décors des Triplettes de Belleville, ont été des livres de photographies noir et blanc consacrés au Paris de l’immédiat après-guerre pour dessiner les séquences de l’enfance de Champion. Il a également eu recours à des documents sur les provinces pour dessiner les paysages du Tour de France, ainsi que de nombreuses photos du tour lui-même. Réalisé par le studio de Riga (Lettonie), déjà connu pour les aventures de Kirikou (Kirikou et la sorcière), « Les triplettes de Belleville » est un film qui décoiffe... Un conte satirique et lyrique ! A regarder sans modération !

Organisation : Centre culturel français Alexandre Dumas
Lieu de l’événement : Cinéma Roustavelli
Date : 13 mars 2004

Contact public (renseignement, inscription, réservation) :

- Centre culturel français Alexandre Dumas
- Téléphone : 00 995 32 92 28 55

Coordonnées organisateur :

- Centre culturel français Alexandre Dumas
- 7-10, rue Goudiachvili Tbilissi Géorgie