La visite d’Aliev, le Président de l’Azerbaïdjan, en France 29 - 31 janvier 2007

, par  Asie-centrale.com , popularité : 4%

La France et l’Azerbaïdjan ont signé mardi plusieurs accords industriels, scientifiques et culturels à l’occasion de la visite d’Etat d’Ilham Aliev, la première d’un président azerbaïdjanais en France.

M. Aliev, arrivé à Paris pour une visite de trois jours, a été reçu par le président Jacques Chirac pour un entretien d’une heure à l’Elysée. M. Aliev sera ensuite l’hôte d’un dîner d’Etat offert par M. Chirac.

Les deux dirigeants ont notamment « abordé les relations bilatérales qui donneront lieu à plusieurs signatures d’accords dans les domaines culturels, économiques et industriels », a-t-on souligné de même source.
Un accord doit notamment porter sur l’acquisition par Bakou d’avions de transport régional.

Les accords, signés mardi à Matignon, portent sur un échange scientifique entre le CNRS et l’Académie des sciences, la sécurité civile et le tourisme.
Les échanges entre la France et ce pays riche en pétrole et en gaz se sont récemment considérablement accrus, avec une progression des importations françaises d’hydrocarbures de 138% en 2006.

La France est ainsi le 6e partenaire commercial de l’Azerbaïdjan et le quatrième investisseur étranger dans cette ex-République soviétique du Caucase.

De nombreuses grandes entreprises françaises y sont présentes comme le groupe de défense et d’életronique Thales, le cimentier Lafarge et le groupe de BTP Vinci.

M. Aliev effectue une visite d’Etat de trois jours en France, au cours de laquelle il doit notamment s’entretenir mardi avec le Premier ministre Dominique de Villepin et se rendre mercredi à Lille.