La situation économique au Tadjikistan par le Ministre des affaires étrangères

, par  Asie-centrale.com , popularité : 4%

Le Tadjikistan a réalisé des progrès notables dans la réalisation de ces buts, notamment dans la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire et espère tous les atteindre d’ici à 2015, a-t-il déclaré. Mon pays est en outre à un tournant de son développement, la stabilisation politique et l’application des réformes de premières générations lui ayant permis un accroissement du PIB de 9,3%.

M. TALBAK NAZAROV, Ministre des affaires étrangères du Tadjikistan, a rappelé l’importance de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et le rôle central qu’une Organisation des Nations Unies réformée et renforcée doit y jouer.

Toutefois, a précisé le Ministre, le Tadjikistan aura besoin de 13 milliards de dollars supplémentaires dans les dix prochaines années pour accélérer les progrès sociaux et économiques de ce pays qui sort d’un conflit.

M. Nazarov a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle double son assistance financière à son pays, affirmant que la gestion et la réduction de la dette ainsi que la situation enclavée du Tadjikistan pesaient lourdement sur ses efforts de développement.

Par ailleurs, a dit le Ministre, la coopération régionale, particulièrement avec l’Afghanistan, est un moyen important de favoriser le développement de l’ensemble de la région.