La prochaine réunion de SOS BAM Le Dimanche 25 janvier à 17 h

, par  Asie-centrale.com , popularité : 17%

Quarante et un mille personnes ont été tuées dans le séisme qui a frappé le 26 décembre 2003 la ville de Bam, dans le sud-est de l’Iran. La cité antique est ravagée.
Arg-e Bam se trouve sur l’ancienne route sud de la soie (la route nord passait par Samarcande et Boukhara) et a toujours occupé une place stratégique. Situation qui tantôt a fait sa richesse et tantôt son malheur. La ville fut si souvent détruite et reconstruite qu’elle ne put jamais vivre en paix... mais au moins, cela donne du travail aux archéologues !
Il s’agit d’une grande catastrophe. Selon un bilan officiel, le séisme de 6,3 sur l’échelle ouverte de Richter avait détruit 80% de la ville qui abritait 100.000 résidents. Tous les responsables des associations doivent fixer toute leur attention sur Bam. Leurs efforts déployés jusqu’à présent méritent la reconnaissance et ces efforts doivent être accélérés.

Les relations entre l’Asie centrale et l’Iran datent de la « route de la soie ». Cette expression désigne classiquement un ensemble d’itinéraires commerciaux partant, dès le IIe siècle avant notre ère, de la capitale impériale chinoise de l’époque, Changa, vers le Nord-Ouest, traversant le corridor du Hexi et la « Porte de Jade » : puis, la route continuait par le Sud pour descendre vers l’Inde du Nord, l’Iran, l’Afghanistan et l’Ouzbékistan. Par ailleurs, les Iraniens souhaiteraient construire une nouvelle « route de la soie » qui relie Iran au Tadjikistan par l’intermédiaire d’un tunnel.

Ba salam,

Le Dimanche 25 janvier à 17 h, aura lieu la prochaine réunion de sosBAM. ( Entrée libre )

- Un membre de la chaîne de l’espoir décrira le rapatriement vers PARIS de RAHELEH (une petite fille de 6 ans blessée lors du tremblement de terre, (actuellement hospitalisée à PARIS).
- Le père de RAHELEH, décrira le tremblement et les jours qui l’ont suivis.( la panique, le transport de sa fille et de sa femme à Kerman, le rapatriement du corps de sa femme et son enterrement à BAM et l’état actuel de la vie de ses 6 enfants sous les tentes).
- Dr Saïd TAVAKOLI, membre fondateur de sosBAM et interne à l’hopital Robert DEBRE fera un rapport sur l’hospitalisation de RAHELEH.
- Zohreh Zahraee, secouriste et le secrétaire de sosBAM, présentera le rapport des actions menées.
- Fariba TAVAKOLI, vice-présidente de sosBAM racontera l’arrivée de NAHID, la grande s¦ur de RAHELEH à PARIS pour soulager la situation de RAHELEH et de son père.
- Les visites à l’hôpital et les familles d’accueils
- Pr. Keyvan MAZDA, le président d’honneur de sosBAM et le chirurgien de RAHELEH, de retour d’IRAN, présentera son rapport photographique des hôpitaux en IRAN.
- Hossein LOTFALIZADEH, le président de sosBAM présentera le projet de création du

Complexe International de Logistique Globale de Secours à BAM

- Morteza GHANDHARI, le trésorier de sosBAM fera son rapport sur les moyens de financement de ce projet.

2, rue Robert SCHUMANN
94220 Charenton le pont - France
Téléphone : 0141793262
Fax : 0141793261
Gsm : 0609415151