Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I La musique traditionnelle du Morin Khuur – Mongolie

La musique traditionnelle du Morin Khuur – Mongolie

Depuis plus de sept siècles, la vièle à deux cordes ornée d’une tête de cheval connue sous le nom de morin khuur occupe une place de choix dans la culture de la population nomade de Mongolie. L’importance du morin khuur va bien au-delà de sa fonction d’instrument de musique, car il forme une partie essentielle des rituels, des cérémonies et de la vie quotidienne et a une profonde signification spirituelle.

La conception singulière du morin khuur est étroitement liée au culte du cheval qui a une grande importance. Le corps évidé de l’instrument est affilé à la base et de forme trapézoïdale, attaché à un long manche dépourvu de touches et orné au sommet d’une tête de cheval. La caisse de résonance est recouverte de cuir, tandis que les deux cordes et l’archet sont en crin de cheval. Le son caractéristique de l’instrument est produit en glissant ou en frappant l’archet contre les deux cordes. Malgré la simplicité illusoire de sa conception, le morin khuur possède une étonnante richesse de sons expressifs.

Les techniques d’exécution les plus répandues sont les multiples touchers de la main droite et une variété de doigtés de la main gauche, différentes formes de pizzicato et de « glissements » de la position du son, une technique empruntée à la musique chinoise. L’instrument se joue le plus souvent en solo mais il sert parfois d’accompagnement musical aux danses, au long chant (urtyn duu) et aux légendes mythiques. A ce jour, le répertoire de morin khuur a conservé quelques airs anciens (tatlaga) spécialement destinés à dompter des animaux, vestige d’une époque révolue où la musique était réputée avoir des fonctions magiques.

Les instruments à cordes ornés d’une tête de cheval sont évoqués dans des textes datant de l’Empire mongol des XIIIe et XIVe siècles. Au fil des siècles, les techniques instrumentales se sont transmises oralement du maître à l’élève. La musique du morin khuur a toujours été difficile à transcrire en notation standard du fait de la présence simultanée du ton principal et des harmoniques.

Au cours des quarante dernières années, la plupart des Mongols se sont établis dans des centres urbains et parallèlement à cette migration, le morin khuur a été transplanté des tentes de nomades dans les salles de concert, loin de son cadre historique et spirituel. De plus, l’accordage de l’instrument a été adapté aux impératifs techniques de la représentation scénique, ce qui donne des sons plus aigus et plus puissants qui effacent beaucoup de subtilités du timbre. Heureusement les communautés pastorales survivantes dans le sud de la Mongolie ont préservé l’art du morin khuur avec les rites et les coutumes qui y sont associés.

La musique traditionnelle du Morin Khuur – Mongolie

par | 30 Nov 2003 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...