Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I La guerre du gaz russo-ukraino-turkméne

La guerre du gaz russo-ukraino-turkméne

De nouvelles guerres du gaz se profilent autour de la Russie dans l’espace post-soviétique, le Turkménistan menaçant le russe Gazprom de couper ses livraisons d’or bleu si celui-ci refuse une hausse des prix.

Le patron de Gazprom, Alexeï Miller est rentré bredouille du Turkménistan après sa dernière entrevue avec Saparmourat Niazov, l’autoritaire président de ce pays d’Asie centrale riche en hydrocarbures, devenu un fournisseur clé pour les exportations du groupe russe dont la production en Russie stagne.

Gazprom voudrait prolonger son contrat d’achat de gaz au Turkménistan pour le deuxième semestre 2006 au prix de 65 dollars les 1.000 m3.

Mais le Turkménistan, voyant les tarifs pratiqués par Gazprom avec ses clients ouest-européens à qui le groupe facture son gaz 240 dollars les 1000 m3, a relevé ses exigences et réclame désormais 100 dollars par 1.000 m3.
Et le ministre turkmène des Ressources naturelles Gourbamourad Ataev a menacé de fermer le robinet si dans le délai d’un mois et demi un contrat avec Gazprom pour la fourniture de gaz turkmène n’est pas signé.
« On peut s’attendre à ce que la hausse du prix du gaz de 51% annoncée par le Turkménistan soit reportée sur le client final, donc essentiellement l’Ukraine », observent les analystes de la société d’investissement UFG Deutsche Bank.

Aux termes de l’accord, Kiev paie 95 dollars/1.000 m3 pour les livraisons effectuées par un intermédiaire, RosUkrEnergo, qui achète du gaz russe à Gazprom pour 230 dollars/1.000 m3 et le mélange avec du gaz moins cher provenant d’Asie centrale, essentiellement du Turkménistan.

La guerre du gaz russo-ukraino-turkméne

par | 25 Juin 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...